Quinze personnes, dont sept civils, ont été tuées et au moins 40 autres sont enlevées lors d’une attaque du groupe djihadiste État islamique (EI) dans le centre de la Syrie, a annoncé vendredi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Plus de 150 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées depuis février en ramassant des truffes des sables revendues à prix d’or, lors d’assauts de combattants de l’EI retranchés dans le désert ou de l’explosion de mines, selon un décompte de l’OSDH. "Au moins 15 personnes, sept civils et huit hommes armés fidèles au régime de Damas, ont été égorgées" par des combattants de l’EI "pendant qu’elles ramassaient des truffes des sables" dans le désert de la province de Hama (centre), a indiqué l’ONG qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.
L’OSDH a ajouté que 40 autres personnes avaient été enlevées. Les médias d’État syriens n’ont pas fait état d’une attaque dans l’immédiat. L’EI, qui a contrôlé de vastes territoires à partir de 2014 en Syrie, a enregistré une défaite territoriale en mars 2019 dans ce pays, après avoir été combattu par la coalition internationale antidjihadiste dirigée par les Etats-Unis et des groupes kurdes.