Monde

Conflit en Syrie : 70 familles lancent un appel pour connaître le sort de leurs proches disparus

© Belgaimage

07 janv. 2022 à 20:08Temps de lecture1 min
Par Belga

Plus de 70 familles syriennes ont lancé vendredi un appel à la communauté internationale pour que la lumière soit faite sur le sort de leurs proches, disparus ou détenus, lors d'un rassemblement dans le nord du pays.

Depuis le début du conflit en 2011, près d'un million de personnes ont été incarcérées par le régime, selon l'Observatoire syrien des droits humains, une ONG basée au Royaume-Uni qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays. Environ 105.000 d'entre elles ont été exécutées ou sont mortes sous la torture et des dizaines de milliers sont portées disparues, selon la même source.

Je rêve de revoir mon mari (...) et de connaître son sort

Lama Andani a collé sur un mur une lettre dans laquelle elle réclame des nouvelles de son mari, arrêté en 2012 à Damas. "Je rêve de revoir mon mari (...) et de connaître son sort", a-t-elle déclaré à l'AFP. Elle a trouvé refuge à Azaz après avoir fui Alep, un peu plus au sud. "Nous sommes venus dans l'espoir de transmettre notre message à la communauté internationale" pour que ce dossier "ne soit pas oublié", ajoute-t-elle.


►►► À lire aussi : Conflit en Syrie : les tanks israéliens frappent le sud de la Syrie


Autour de Lama, des dizaines d'autres personnes ont déposé des messages similaires au sujet de détenus et disparus.

En 2014, un ancien photographe de la police militaire syrienne, exfiltré sous le pseudonyme de "César", avait révélé des photographies de corps torturés et suppliciés dans les prisons du régime entre 2011 et 2013. Il s'était enfui de Syrie en 2013, en emportant 55.000 photographies effroyables.

Des témoignages de proches de détenus et d'ONG accusent par ailleurs le régime d'avoir exécuté des dizaines de milliers de prisonniers.

Sujet Jt du 27 avril dernier :

Syrie : les enfants oubliés du camp d'Al-Hol

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous