Monde

Conflit en Syrie : affrontements près de la prison attaquée par l'EI

Muslim man is crying

© Tous droits réservés

29 janv. 2022 à 15:03Temps de lecture1 min
Par Belga

Des affrontements sporadiques ont lieu samedi entre les forces kurdes et des membres du groupe Etat islamique (EI) près d'une prison du nord-est de la Syrie, où sont toujours retranchés des djihadistes, a indiqué une ONG syrienne.

Des dizaines de combattants de l'EI ont lancé un assaut le 20 janvier contre la prison de Ghwayran à Hassaké, une zone aux mains des Kurdes, pour libérer leurs frères d'armes. 

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes et fer de lance de la lutte contre l'EI en Syrie, avaient déclaré mercredi avoir repris le contrôle de la prison, à l'issue de six jours d'intenses combats.

L'OSDH, qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a fait état samedi d'"affrontements aux abords de la prison entre les FDS et les Forces de sécurité intérieure (FSI) kurdes d'un côté et des membres de l'EI de l'autre" qui s'étaient cachés dans les quartiers adjacents à la prison. 

Selon l'ONG, quatre jihadistes retiennent un responsable local et trois civils en otages dans un immeuble du quartier de Ghwayran.

Les FDS et FSI encerclent le bâtiment, épaulés par des forces américaines, alors que des francs-tireurs ont pris position sur les toits des immeubles voisins, a rapporté un vidéaste de l'AFP. 

Selon cette même source, des tirs intermittents peuvent être entendus dans ce secteur. 

Les forces kurdes ont repris le contrôle de la prison et de très nombreux djihadistes se sont rendus ou ont été arrêtés, mais des membres de l'EI se terrent encore sur le site ou dans les alentours, refusant de s'avouer vaincus.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous