Monde Moyen-Orient

Conflit en Syrie : plus de 9 millions d'enfants ont besoin d'aide, un record

© AFP or licensors

08 mai 2022 à 17:21Temps de lecture1 min
Par Belga

Un total de 9,3 millions d'enfants syriens ont besoin d'assistance humanitaire, a averti l'ONU dimanche, un record depuis le début du conflit en 2011.

L'ONU déplore par ailleurs une baisse des financements internationaux, affirmant avoir reçu "moins de la moitié des fonds nécessaires cette année".

"Les enfants de Syrie ont souffert depuis beaucoup trop longtemps et ne devraient plus souffrir", indique l'Unicef dans un communiqué.

Un total de 9,3 millions d'enfants syriens ont besoin d'une aide humanitaire en Syrie et dans les pays où ils ont fui, a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'Unicef, Juliette Touma.

Selon un communiqué de l'Unicef, "plus de 6,5 millions d'enfants en Syrie ont besoin d'assistance", soit le "plus haut chiffre enregistré depuis le début du conflit il y a plus de 11 ans".

Par ailleurs, dans les pays voisins, "2,8 millions (bien 2,8) d'enfants syriens réfugiés dépendent de cette aide", selon Mme Touma. 

"De nombreuses familles ont du mal à joindre les deux bouts", a indiqué la directrice régionale de l'Unicef pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Adele Khodr. "Les prix des produits essentiels, dont la nourriture, montent en flèche, en partie à cause de la crise en Ukraine".

L'organisation affirme avoir "un besoin urgent de 20 millions de dollars (près de 19 millions d'euros) pour ses opérations transfrontalières, seul moyen de survie pour près d'un million d'enfants dans le nord-ouest de la Syrie", une région tenue par les rebelles.

L'aide humanitaire parvenant à cette région passe principalement par la frontière entre la Turquie et la Syrie en vertu d'une autorisation onusienne spéciale qui permet de s'affranchir de toute autorisation du régime de Bachar al-Assad.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous