Sept personnes ont été tuées dans un raid mené par des avions non identifiés dimanche soir sur un convoi de camions chargés d’armes en provenance d’Iran dans l’est de la Syrie, a indiqué lundi une ONG syrienne.
Selon l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH), sept chauffeurs de camions ou des personnes qui les accompagnaient, ont péri dans ce raid qui a visé le convoi dans la région de Boukamal, dans la province de Deir Ezzor, frontalière de l’Irak.
"L’attaque a visé six camions frigorifiques" dès leur entrée en territoire syrien après avoir franchi la frontière avec l’Irak, a ajouté cette ONG qui dispose d’un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre. "Les camions étaient chargés d’armes iraniennes et ont été détruits", a affirmé à l’AFP le chef de l’OSDH Rami Abdel Rahmane, précisant que tous les morts "sont des non-Syriens".
Omar Abou Leila, un militant qui dirige le site d’information local Deir Ezzor 24, a indiqué à l’AFP que les frappes avaient visé le convoi mais également "les quartiers généraux de milices pro-iraniennes" dans la région.
L’Iran soutient le régime syrien de Bachar al-Assad. Les groupes armés pro-iraniens jouissent d’une importante influence militaire dans la zone frontalière entre la Syrie et l’Irak, et sont déployés sur la rive ouest de l’Euphrate dans la province de Deir Ezzor.