Monde

Conflit en Ukraine : Biden dénonce "le début d’une invasion russe de l’Ukraine" et annonce des sanctions

President Biden Delivers An Update On The Ukraine-Russia Crisis

© 2022 Getty Images

Joe Biden a dénoncé mardi "le début d’une invasion russe de l’Ukraine", annonçant que les Etats-Unis continueraient à fournir des armes "défensives" à l’Ukraine.

"J’ai autorisé le redéploiement de forces américaines déjà positionnées en Europe pour renforcer nos alliés baltes, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie", a ajouté le président américain dans une adresse à la nation depuis la Maison Blanche.

Il a également annoncé une "première tranche" de sanctions qui doivent couper la Russie des financements occidentaux et visent les "élites russes" ainsi que des institutions financières.

"Nous mettons en place de vastes sanctions sur la dette souveraine russe. Cela signifie que nous coupons le gouvernement russe du financement occidental", a déclaré le président américain lors d’une allocution.

Encore temps d'éviter le pire

"Il ne fait aucun doute que la Russie est l'agresseur, nous sommes donc conscients des défis auxquels nous sommes confrontés", a déclaré M. Biden. "Néanmoins, il est encore temps d'éviter le scénario du pire qui infligera d'énormes souffrances à des millions de personnes", a-t-il ajouté.

"Nous allons juger la Russie sur ses actes, pas sur ses paroles. Et quoi que la Russie fasse ensuite, nous sommes prêts à répondre avec unité, clarté et conviction. J'espère que la voie diplomatique restera ouverte", a-t-il encore dit.

Les Etats-Unis veulent garder la voie diplomatique ouverte pour "éviter que le conflit n'aille plus loin", a déclaré mardi le ministre américain de la Défense Lloyd Austin.

"La dernière invasion russe menace la paix, la sécurité et la prospérité de l'Ukraine et de la communauté transatlantique", a déclaré M. Austin en recevant le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba au Pentagone. "Nous continuerons à coopérer étroitement avec vous et nous resterons en phase avec nos alliés et nos partenaires pour essayer de trouver un moyen d'éviter que le conflit n'aille plus loin".

"Le soutien des Etats-Unis envers l'auto-défense, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine est indéfectible", a ajouté le chef du Pentagone, saluant la "réponse mesurée" de Kiev face à "l'agression, les provocations et les fausses accusations de la Russie".

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : des élus du Congrès américain exhortent Biden à interdire l'achat de pétrole russe

Guerre en Ukraine

Ukraine : Vladimir Poutine se dit "ouvert au dialogue" mais les intérêts russes restent "non négociables"

Monde

Articles recommandés pour vous