Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a assuré l’Ukraine du "plein soutien" de l’Union européenne face à la menace d’une intervention russe, lors d’une visite mercredi sur la ligne de front face aux séparatistes pro-russes.
"Nous sommes là tout d’abord pour réaffirmer le plein soutien de l’Union européenne à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine", a déclaré Josep Borrell lors d’une conférence de presse après sa visite. Alors que la Russie veut lier la crise ukrainienne à la présence de l’Otan en Europe orientale dans des pourparlers avec Washington, le représentant de Bruxelles a souligné que "toute discussion sur la sécurité européenne doit impliquer l’UE et l’Ukraine".
A lire aussi : Biden assure à l’Ukraine que les USA "répondront énergiquement" à une invasion russe
Différentes réunions importantes auront lieu ces prochains jours qui aborderont la menace russe et les craintes de l’Ukraine, dont la péninsule de Crimée a été envahie par Moscou en 2014. Pour l’UE, qui semble avoir du mal à imposer sa voix dans le théâtre des grandes puissances, il s’agit de tenter d’être impliquée dans les discussions et de ne pas voir les tractations se dérouler uniquement avec Washington à la manœuvre.
Des pourparlers entre la Russie et les États-Unis doivent avoir lieu les 9 et 10 janvier à Genève (Suisse), puis une rencontre Russie-Otan est prévue le 12 janvier, avant une réunion dans le cadre de l’OSCE le lendemain. Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Otan doivent aussi tenir vendredi une réunion d’urgence par visioconférence.