Conflit en Ukraine : le chef de la diplomatie européenne se rend en Ukraine dès mardi

© AFP or licensors

03 janv. 2022 à 13:35Temps de lecture1 min
Par Belga

Le chef de la diplomatie de l'UE se rendra en Ukraine mardi pour son premier voyage de l'année, un signe selon la Commission du soutien de l'UE à Kiev face à la menace russe.

Josep Borrell y sera présent jusqu'à jeudi, et se rendra entre autres à la ligne de démarcation dans l'est du pays. 

Dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déjà reçu une nouvelle marque de soutien appuyée de Washington, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue Joe Biden. Les États-Unis et leurs alliés répondront "énergiquement si la Russie envahit davantage l'Ukraine", a expliqué l'Américain, selon un porte-parole de la Maison blanche. 


►►► À lire aussi : Ukraine : quelles sont vraiment les intentions de la Russie avec sa liste de conditions ?


Après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014, et des années de conflit sanglant dans le Donbass, la Russie amasse ces dernières semaines des dizaines de milliers de militaires à sa frontière avec l'Ukraine. 

L'Europe a déjà plusieurs fois mis en garde contre toute tentative russe d'agression, affirmant avoir des outils prêts pour y rétorquer. Mais sans suivre la demande de Kiev d'imposer de lourdes sanctions "préventives". 

Les 9 et 10 janvier, Russie et États-Unis auront des pourparlers sur l'Ukraine à Genève. Ils seront suivis le 12 janvier d'une rencontre Russie-Otan.

Sur le même sujet

Conflit en Ukraine : Josep Borrell, en visite sur la ligne de front, promet le "plein soutien" de l’UE

Monde

Articles recommandés pour vous