Monde Amérique du Nord

Conflit en Ukraine : "Les citoyens américains devraient partir", déclare Joe Biden

Joe Biden conseille aux Américains encore présents en Ukraine de partir.

© NBC

11 févr. 2022 à 13:12Temps de lecture2 min
Par Pascal Bustamante

Au cours d'une interview accordée à la chaîne de télévision NBC, le président des Etats-Unis a enjoint ses concitoyens encore présents en Ukraine de quitter le territoire. Une note dramatique, une de plus, devant l'escalade de la tension entre la Russie et l'Occident. Joe Biden a évoqué l'absence de scénario d'extraction des ressortissants américains si le contentieux évoluait en scénario d'invasion de l'Ukraine par la Russie. 

Il n’y a pas de plan

A la question du présentateur de savoir si des scénarios existaient pour envoyer des troupes américaines à la rescousse de citoyens américains présents en Ukraine au cours d'une invasion russe, le président a été très clair:

Il n'y en a pas, ce serait une guerre mondiale si les Américains et les Russes commençaient à se tirer dessus. Nous serions dans un monde très différent de celui dans lequel nous avons toujours été.

Le président s'est d'ailleurs montré sceptique sur la faisabilité d'une telle opération : comment les trouver, ces ressortissants? Il a également ajouté, en parlant du président Poutine, que s'il était suffisamment fou pour se lancer dans l'aventure, il serait assez intelligent pour qu'il n'y ait pas d'impact négatif sur des citoyens américains. 

Pessimiste

Et de réitérer son conseil aux Américains, en soulignant le caractère instable de la situation. Même si le président américain sait que son homologue russe est conscient qu'il y a des lignes rouges à ne pas franchir. 

Les citoyens américains devraient partir, devraient partir maintenant. Nous avons affaire à l'une des plus grandes armées du monde. C'est une situation très différente et les choses pourraient devenir folles rapidement.

 

Dramatisation ?

Est-ce l'ultime mise en garde ou l'un des nombreux épisodes de dramatisation du contentieux? Les séquences se sont succédées les unes aux autres depuis la début de la confrontation entre signes alarmistes et appels à la diplomatie, de part et d'autre.

La Russie et l'Ukraine ont annoncé par ailleurs qu'ils n'étaient pas parvenus à enregistrer de progrès dans leurs discussions avec des officiels allemands et français pour résoudre le conflit séparatiste de l'Est de l'Ukraine.

L'émissaire ukrainien, Andriyi Yermak a indiqué que s'il y avait toujours des désaccords, "il y a une volonté de continuer et une volonté de négocier". Les négociateurs de cette rencontre en format dit "Normandie" ont prévu une nouvelle rencontre au mois de mars. 

Conflit Ukraine/Russie: JT 08/02/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous