RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Conflit en Ukraine : les États-Unis saisissent le Conseil de sécurité de l'ONU

 Linda Thomas-Greenfield, l'ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'ONU
27 janv. 2022 à 22:30Temps de lecture1 min
Par Belga

Les États-Unis ont annoncé jeudi dans un communiqué avoir demandé une réunion publique lundi du Conseil de sécurité de l'ONU sur la crise autour de l'Ukraine en raison de la menace que fait peser la Russie sur la sécurité et la paix internationales.

"Plus de 100.000 soldats russes sont déployés à la frontière ukrainienne et la Russie se livre à d'autres actes de déstabilisation visant l'Ukraine, ce qui constitue une menace claire pour la paix et la sécurité internationales et la Charte des Nations unies", affirme dans ce communiqué l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Situation en Ukraine: Aurélie Didier est à Kiev

La situation en Ukraine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Riposte économique

Joe Biden a répété jeudi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que les États-Unis et leurs alliés répondraient "résolument" en cas d'invasion russe, et a évoqué une assistance économique accrue, selon un communiqué.

Le président américain "réfléchit à une aide économique supplémentaire" pour l'Ukraine, a aussi fait savoir la Maison Blanche.

Les États-Unis ont dit préparer de sévères sanctions économiques en cas d'attaque de l'Ukraine, lui ont livré des équipements militaires, et se disent également disposés si besoin à renforcer leur présence militaire en Europe de l'Est.  Mais une intervention militaire américaine en Ukraine, qui n'est pas membre de l'Otan, est exclue.

Joe Biden a par ailleurs assuré à son homologue, lors d'un entretien téléphonique, que l'ambassade américaine dans son pays restait "ouverte et totalement opérationnelle", bien que Washington ait pris la décision de rapatrier les familles de son personnel diplomatique. L'Ukraine avait critiqué cette décision, la jugeant disproportionnée.

Sur le même sujet

Le Conseil de sécurité des Nations Unies peut-il faire cesser la guerre en Ukraine ?

Info

Dépendance de l'Europe au gaz russe : face aux tensions, pourrait-on se passer du gazoduc Nord Stream II ?

Monde Europe

Articles recommandés pour vous