RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Moyen-Orient

Conflit israélo-palestinien : après des tirs d'obus, Israël a refermé un point de passage humanitaire vers Gaza

18 mai 2021 à 10:59 - mise à jour 18 mai 2021 à 12:13Temps de lecture1 min
Par AFP

Israël a décidé ce mardi de refermer un point de passage vers la bande de Gaza par lequel était acheminée de l'aide humanitaire, après des tirs d'obus, ont indiqué les autorités israéliennes.

Des obus ont été tirés en direction du point de passage de Kerem Shalom "alors qu'entraient des camions transportant de l'aide civile donnée par des organisations humanitaires internationales", a indiqué le Cogat, organe israélien chargé des opérations civiles dans les Territoires palestiniens. "Il a été décidé de stopper l'entrée des autres camions".


Quelques heures plus tôt pourtant, l’ONU avait salué ce mardi l’ouverture par les autorités israéliennes du passage de Kerem Shalom pour que l’aide humanitaire puisse entrer dans la bande de Gaza.

"Nous saluons l’ouverture par les autorités israéliennes de l’ouverture du passage de Kerem Shalom pour de l’aide humanitaire indispensable après neuf jours de crise" a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) lors du briefing régulier des Nations unies à Genève. "Il est essentiel que le passage d’Erez soit également ouvert à l’entrée et la sortie du personnel humanitaire", a-t-il ajouté.


►►► A lire aussi : Témoignage de Gaza : "Les bombardements incessants provoquent de nouveaux traumatismes chez les enfants"


Une ouverture qui a été de très courte durée. 

Deux personnes ont été tuées en Israël ce mardi après des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza, a rapporté la police israélienne dont le bilan total fait état de 12 morts depuis le début des hostilités.

"Un endroit où vivent des ouvriers étrangers a été touché directement par une roquette", a indiqué la police dans un communiqué. "Il y a deux morts, un blessé grave, un modéré et trois légers".
 

Sujet JT 18/05/2021:

Sur le même sujet

Un appel palestinien à l'ONU pour "une aide humanitaire" d'urgence à Gaza

Articles recommandés pour vous