Des dizaines de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël mercredi, peu de temps après de nouvelles frappes israéliennes ayant fait quatre morts dans le territoire palestinien, portant à 19 le nombre de personnes y ayant péri depuis mardi.
Il s'agit de l'escalade la plus importante entre des groupes armés palestiniens et Israël depuis août 2022.
D'après un haut responsable sécuritaire israélien, plus de 60 roquettes ont été tirées en 45 minutes depuis Gaza, où des journalistes ont fait état de dizaines de projectiles tirés vers le sol israélien.
A Gaza, le ministère de la Santé a fait état de quatre morts mercredi dans les raids israéliens.
L'armée israélienne a indiqué avoir ciblé des infrastructures de lancement de roquettes et d'obus de mortier appartenant au Jihad islamique, après avoir visé des membres du mouvement à Khan Younès (sud).
Le Jihad islamique, qualifié de "terroriste" par Israël, l'Union européenne et les Etats-Unis, a annoncé que plusieurs de ses combattants avaient été tués.
"Tout le monde est anxieux et peu de gens sont dans la rue. J'ai l'impression qu'une guerre va éclater, il y a de la tension et de la peur, que ce soit ici ou là-bas (en Israël)", a dit à l'AFP Monther Abdallah, un habitant de Gaza de 50 ans.
Israël se prépare "à tout scénario d'escalade, sur plus d'un front", a affirmé mardi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Des échanges de tirs avaient eu lieu entre Gaza et Israël la semaine dernière, déclenchés par la mort dans une prison israélienne d'un responsable du Jihad islamique en grève de la faim.