RTBFPasser au contenu

Conflit israélo-palestinien : l'ONU lance une commission d'enquête sur Israël et les territoires

Conflit israélo-palestinien : l'ONU lance une commission d'enquête sur Israël et les territoires
27 mai 2021 à 18:591 min
Par Belga

Une Commission d'enquête internationale va se pencher sur les violences récentes en Israël et dans les territoires palestiniens et sur le conflit. Le Conseil des droits de l'homme l'a lancée jeudi à Genève alors que l'ONU parle de possibles crimes de guerre israéliens.

La commission a été approuvée par 24 Etats contre 9 oppositions et 14 abstentions. Elle ne sera pas limitée à un an, comme habituellement pour les mécanismes établis par l'instance onusienne. La présidente du Conseil devra nommer les experts indépendants qui la constitueront.

Selon l'ONU, environ 290 personnes, surtout des Palestiniens à Gaza, ont été tuées dans les affrontements récents. Des milliers de personnes ont été blessées et des dizaines de milliers ont été déplacées.


►►► À lire aussi : Conflit israélo-palestinien : 11 jours de conflit entre Israël et le Hamas en quelques chiffres


Netanyahu qualifie de "décision honteuse" le vote de l'ONU sur une enquête

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé jeudi comme une "décision honteuse" le lancement par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU d'une enquête internationale sur les atteintes aux droits humains dans les territoires palestiniens occupés et en Israël.

"La décision honteuse d'aujourd'hui est un nouvel exemple de l'obsession flagrante anti-israélienne du Conseil des droits de l'homme de l'ONU", a affirmé Benjamin Netanyahu dans un communiqué de son bureau.

Coté palestinien, le ministère des Affaires étrangères a pour sa part salué une décision "qui fait progresser ... la protection des droits humains des Palestiniens". Le mouvement islamiste Hamas a lui aussi salué l'ouverture d'une enquête sur "les violations israéliennes dans les territoires palestiniens".

 

Conflit israélo-palestinien: signature d'un cessez-le-feu (JT 21/05/2021)

Israël et Hamas : Accord fragile sans vainqueur ni vaincu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

21 juin 2021 à 10:36
4 min
11 juin 2021 à 17:59
1 min

Articles recommandés pour vous