Le mouvement islamiste Hamas est favorable à des négociations "indirectes et rapides" en vue d'un échange de prisonniers avec Israël dans la foulée d'une escalade militaire entre les deux camps, a indiqué lundi son chef dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar.
A lire aussi : Conflit israélo-palestinien : le Hamas et Israël approuvent un accord de cessez-le-feu à Gaza
"Il y a maintenant une réelle opportunité dans ce dossier, et nous sommes prêts pour des négociations indirectes, urgentes et rapides", a déclaré Yahya Sinouar, interrogé par l'AFP lors d'un point de presse à Gaza sur un échange de prisonniers avec Israël.
Le chef du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza, enclave palestinienne de deux millions d'habitants, a fait cette déclaration en marge de la visite sur place lundi du chef des services de renseignement égyptien, Abbas Kamel.
A lire aussi : Offensive à Gaza : une plainte déposée devant la CPI vise six responsables israéliens, dont Benjamin Netanyahou
Ce dernier tente de consolider le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas instauré le 21 mai après une escalade militaire ayant fait plus de 260 morts, principalement des Palestiniens.
Selon un responsable qui a requis l'anonymat, les discussions de Gaza se sont concentrées "sur trois points: transformer la trêve en une accalmie à long terme, l'échange de prisonniers entre le Hamas et l'occupation (israélienne, ndlr) et la reconstruction de la bande de Gaza".
"Nous leur avons dit (à la délégation égyptienne) que nous n'avons aucune objection à ce que ces deux chemins (la reconstruction et l'échange de prisonniers) avancent en parallèle. Mais nous rejetons toutefois catégoriquement tout lien entre ces deux aspects", a ajouté M. Sinouar, sans chiffrer le nombre de prisonniers qui pourraient être libérés.