Les affrontements ont repris entre Israël et le mouvement islamiste du Hamas dans la bande de Gaza. Depuis lundi, le bilan des victimes palestiniennes des raids aériens à Gaza s’alourdit et s’élève ce samedi à au moins 126 morts, dont 31 enfants, et 950 blessés selon l’autorité palestinienne. Côté israélien, le Hamas a lancé plus de 2.000 roquettes sur le territoire, faisant au moins 9 morts, dont un enfant et un soldat, et 560 blessés, d’après l’armée israélienne.
Le point de départ de ce regain de violences, ce sont les affrontements entre manifestants palestiniens et policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est le week-end dernier. 900 personnes ont été blessées lors de ces manifestations.
Lire aussi: Esplanade des mosquées ou Mont du Temple: ces principaux lieux symboliques pour les juifs et les musulmans
La raison de ces affrontements ? Des menaces d'expulsion de familles palestiniennes au profit de colons juifs. En moins d’une semaine, la situation s’est embrasée. Ces violences se sont muées en tirs de roquette entre le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et Israël… en tensions dans les villes mixtes judéo-arabes sur le sol israélien… et en affrontements en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël.