Un projet de résolution réclamant l’arrêt "immédiat des activités de colonisation" d’Israël circule au sein des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, selon le texte vu jeudi par l’AFP.
Le projet de texte "réaffirme que l’établissement par Israël de colonies dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, n’a pas de validité légale et représente une violation du droit international".
Il "condamne toutes les tentatives d’annexion, y compris les décisions et mesures d’Israël concernant les colonies" et "appelle à leur retrait immédiat".
Il appelle également Israël à "cesser immédiatement et complètement ses activités de colonisation dans les territoires occupés, y compris Jérusalem-Est".
Le Conseil de sécurité doit se réunir lundi pour discuter du conflit israélo-palestinien. Dimanche, le cabinet de sécurité israélien avait annoncé qu’il allait légaliser neuf colonies en Cisjordanie occupée, après une série d’attaques à Jérusalem-Est, dont une qui a fait trois morts vendredi. Washington s’y est "fermement" opposé à la décision d’Israël de légaliser les neuf colonies.