Le gouvernement britannique a renoncé à son projet d’abandonner toutes les poursuites judiciaires relatives au conflit nord-irlandais, pour réserver "l’immunité" à ceux qui coopéreront, a annoncé le Premier ministre Boris Johnson.
En juillet dernier, Londres avait présenté un projet controversé visant à mettre un terme à toutes les poursuites liées au conflit nord-irlandais, dénoncé de toutes parts comme une "amnistie". "Nous avons écouté beaucoup de gens ces derniers mois et réfléchi à ce que nous avons entendu", a déclaré Boris Johnson dans une tribune publiée par le Belfast Telegraph, avant une visite lundi dans la province destinée à tenter de débloquer la paralysie politique qui y règne sur fond de crise au sujet des dispositions post-Brexit.
Les institutions nord-irlandaises à l'arrêt
Dix jours après la victoire historique des républicains du Sinn Fein lors d'élections locales, les institutions nord-irlandaises sont à l'arrêt, les unionistes du DUP ayant refusé de participer à l'exécutif pourtant censé être partagé en vertu de l'accord de paix de 1998 qui a mis fin à trois décennies de conflit.