Belgique

Conflit social chez Delhaize : 75% des supermarchés ont déjà deux candidats repreneurs

Delhaize : la direction affirme qu'il y a au moins un candidat repreneur pour chaque supermarché

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après l’échec du troisième et dernier conseil d’entreprise extraordinaire de ce mardi, la direction de Delhaize a envoyé à ses collaborateurs une communication interne dans laquelle elle fait le point sur son plan de franchisation des 128 supermarchés intégrés. Dans cette communication, la direction évoque le processus de reprise de ses supermarchés, le nombre de candidats repreneurs, le soutien qui leur sera apporté ainsi que les postes qui seront créés au siège central de l’entreprise à Zellik. Une communication interne que nous avons pu nous procurer et que nous vous livrons en exclusivité.

Les candidats repreneurs

Jusqu’à présent, la direction de Delhaize s’est contentée d’annoncer qu’elle a reçu 200 offres de reprises pour ses supermarchés. La communication interne va beaucoup plus loin et parle de "nombreux candidats". Ainsi, on peut lire que chacun des 128 supermarchés a au minimum un potentiel candidat repreneur. 75% des magasins ont même deux candidats repreneurs ou plus.

La direction parle de "candidats ayant spontanément manifesté leur intérêt". Trois profils sont distingués : les collaborateurs internes (41%), les affiliés actuels (44%) et les nouveaux potentiels affiliés (15%). Les futurs affiliés sont décrits comme "de vrais entrepreneurs, ayant une passion pour Delhaize, pour les collaborateurs et pour les clients".

Le soutien prévu pour les repreneurs

Toujours dans sa communication interne, la direction précise que le repreneur recevra "un soutien complet afin d’assurer une bonne transition".

Ce soutien prévoit une phase de préparation et de transition qui durera entre 6 et 12 semaines, en fonction du profil du repreneur. Des rencontres seront organisées avec le supermarché pour faire connaissance. Des formations sont prévues et du support, notamment au niveau informatique et technique.

On apprend aussi que le repreneur sera guidé par "une équipe multidisciplinaire de Delhaize". Entendez par là les différents départements que compte l’entreprise, c’est-à-dire le département juridique, l’informatique, les ressources humaines, les conseillers… "afin d’assurer une collaboration fluide entre tous les intervenants" ajoute la communication interne.

Que se passera-t-il après la reprise ?

Dans son texte, la direction de Delhaize évoque aussi le sort du repreneur une fois la reprise du supermarché réalisée. Ce repreneur – appelé "partenaire affilié" – pourra "compter sur un soutien renforcé, aussi bien sur le terrain que via les conseillers".

Un transfert sera considéré comme réussi, poursuit le texte, "si la continuité des activités commerciales est garantie et si les bases d’une bonne collaboration entre l’exploitant indépendant, les collaborateurs en magasin et Delhaize sont posées, afin d’assurer une croissance durable du chiffre d’affaires du supermarché concerné".

Les 72 nouveaux postes créés au siège de Zellik

A côté de son plan de franchiser ses 128 supermarchés intégrés, la direction de Delhaize souhaite aussi couper dans les effectifs au siège de Zellik. Selon les informations que nous vous révélions début mars, 280 emplois sont menacés, et 72 devraient être créés.

Dans sa communication interne, la direction ne cache pas que "la transition des supermarchés en gestion propre vers les magasins affiliés entraînera une réduction progressive du nombre de positions au sein du siège", avant de livrer quelques détails sur les 72 nouveaux postes, qui seront des "postes cadres".

Si les descriptions de toutes les fonctions ne sont pas encore connues, nous apprenons tout de même que 20 d’entre elles seront ouvertes à candidature dès le 3 avril. Les collaborateurs auront alors un peu moins d’un mois pour postuler. Ces 20 nouveaux postes sont répartis comme suit : 4 Product Experts Center Store, 4 Product Expert Drinks, 12 Partners Processes & Tools.

Pour les 52 nouvelles fonctions restantes, les détails ne sont pas encore connus.

Concernant les travailleurs qui perdront leur emploi, la direction de Delhaize affirme dans cette communication interne qu’elle soutiendra ses collaborateurs "dans leur recherche d’une nouvelle fonction, chez Delhaize ou en externe, si aucune nouvelle fonction ne peut finalement être trouvée en interne". La direction s’engage à leur proposer des ateliers d’écriture de CV, de lettres de motivation et de formation à l’entretien d’embauche, de même que des conseils individuels en matière de carrière. La direction ajoute encore que des journées de l’emploi seront organisées.

Enfin, dans cette communication interne destinée à ses collaborateurs, la direction de Delhaize ajoute que "nos conseillers psychosociaux sont là pour vous aider à gérer le stress, le doute et l’anxiété et offrir un soutien professionnel".

Les syndicats parlent d'une nouvelle provocation

Contactée par notre rédaction, Myriam Delmée, la présidente du Setca, réagit à ce courrier interne : "Comme d'habitude, c'est une provocation de plus de la direction. Après chaque conseil d'entreprise, alors qu'on n'a pas encore sorti les pieds du conseil d'entreprise, la communication est déjà dans les magasins. Depuis le début, Delhaize mène une guerre de communication pour essayer de discréditer ce que les travailleurs et leurs représentants essaient de mettre en place.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous