Une information judiciaire visant le clan de l'ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila a été ouverte à Kinshasa après des révélations de détournements présumés de 138 millions de dollars, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Dans une enquête intitulée "Congo Hold-up", menée par des médias internationaux et ONG, dont la publication a débuté vendredi, Joseph Kabila et sa famille sont accusés d'avoir "siphonné" au moins 138 millions de dollars des caisses de l'État. Ces détournements présumés ont eu lieu de 2013 à 2018, d'après les auteurs de cette enquête qui fait grand bruit en RDC.
►►► À lire aussi : Congo Hold-up : une enquête accuse le clan Kabila d'avoir détourné au moins 138 millions de dollars de fonds publics
Interrogé par la presse, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a indiqué lundi que "la ministre de la Justice a écrit au parquet le 20 novembre (...), elle a donné injonction aux fins d'enquête et de poursuite". "Nous ne pouvons pas, comme gouvernement, rester insensible à de telles allégations", a estimé Patrick Muyaya, également ministre de la Communication.
"Il y a ouverture d'une information judiciaire" par le parquet près la Cour de cassation, faisant suite à la demande de la ministre de la Justice, a déclaré à l'AFP, sous couvert d'anonymat, une source de ce parquet.
"Kabilabashing"
Dans un communiqué, le service de communication de l'ex-président Kabila a qualifié les conclusions de cette enquête de "Kabilabashing" et de "tentative de décrédibilisation" de l'ancien chef de l'État.
Joseph Kabila a dirigé la RDC de janvier 2001 à janvier 2019 lorsque l'actuel chef de l'État Félix Tshisekedi lui a succédé.