RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Conjonctivite : comment l'identifier et la traiter ?

Conjonctivite : comment l'identifier et la traiter ?
15 avr. 2021 à 14:00Temps de lecture1 min
Par Sophie Businaro

La conjonctivite est une inflammation bénigne de l'œil qui ne doit tout de même pas être négligée. Le Dr Charlotte, médecin référent dans l'émission "La Grande Forme" vous explique tout dans sa consultation du jour.

La conjonctivite vient de "conjonctive", la membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l'œil et l'intérieur de la paupière et de finale médicale "ite" signifiant inflammation. Une conjonctivite correspond donc à l'inflammation de la membrane conjonctive. Dans la majorité des cas, elle est virale mais elle peut aussi être due à une bactérie ou encore une allergie.

Œil rouge et vision brouillée 

La conjonctivite va systématiquement provoquer une rougeur de l'œil, des picotements/démangeaisons, et peut parfois être accompagnée d'une rhinite (nez qui coule, gorge qui gratte), ou encore engendrer des croûtes (suite à un écoulement) qui font qu'on a les yeux collés le matin et parfois même, une photophobie ; la lumière devient dérangeante.

La conjonctivite est quelque chose de très contagieux mais bénin. Le plus souvent, la conjonctivite disparaît en quelques jours et ne présente aucun danger. Cependant, si vous ne la traitez pas, vous risquez d'abîmer votre cornée, il est donc impératif de consulter votre médecin traitant pour qu'il vous prescrive un traitement ciblé comme des antibiotiques par exemple. Si vous subissez une altération de la vision, n'hésitez pas non plus à consulter !

Soigner une conjonctivite

Comme toute maladie, le traitement dépend de la cause de celle-ci. Pour traiter une conjonctivite :

  • Virale : on se nettoie les mains avec du savon, on pose des compresses de camomille trempées dans de l'eau tiède auparavant. On lave le linge de maison et on change de maquillage
  • Allergique : il faut trouver les allergènes en cause et éviter d'y être exposé
  • Bactérienne : le plus souvent, cela se traite en nettoyant vos yeux avec un sérum physiologique associé à un désinfectant. Il faut également éviter de porter des lentilles de contact si c'est dû à une bactérie

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

Les algues et leurs bienfaits : pourquoi et comment en manger ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous