Le 6/8

Connaissez-vous l'expression "Suivre comme un mouton de Panurge" ?

Mouton de Panurge

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 sept. 2020 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Olivier Hartiel

Dans le post du jour du 6-8, Hugues Hamelynck vous fait part de cette vidéo qui vous invite à revoir la définition de l’expression "Mouton de Panurge", c’est-à-dire suivre, faire comme les autres sans réfléchir.

Vous connaissez sans doute l’œuvre de François Rabelais "Panurge" mais ici Hugues vous explique en image ce que ce que veut dire cette expression "Suivre comme un mouton de Panurge".

Regardez cette vidéo : cela se passe sur une autoroute en Espagne, un chauffeur de poids lourds s’amuse parce qu’un embouteillage bloque la circulation juste avant la sortie de l’autoroute... 

Hilare, le chauffeur filme la scène car il sait déjà ce qui se trouve au bout... un autre camion à l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence à quelques mètres de la sortie qui reste, elle, totalement accessible. Les automobilistes se sont donc accumulés, provoquant une file impressionnante, sans raison ! 

Bref, c'est être un mouton de Panurge quand on fait comme tout le monde.

"Un embouteillage totalement absurde est une manière comme une autre de revisiter nos classiques" conclut Sara De Paduwa.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous