Mais alors qu'il nous renvoie davantage à notre responsabilité individuelle, certains l'associent avec le mot "décroissance". Fer de lance des campagnes des candidates françaises aux primaires écologistes Delphine Batho et Sandrine Rousseau à l'automne 2021, qui la présentaient comme une "solution à la transition écologique", la décroissance est un concept philosophique, politique, social et économique.
Il s'agit de ne plus considérer la croissance économique comme un indicateur de bien-être et de prendre conscience des ressources limitées de la planète.
Le terme apparaît pour la première fois en 1972 dans le rapport Meadows "The Limits to Growth", publié par le groupe de réflexion international Le Club de Rome.
Pourtant, l'Agence de la transition écologique (France) s'est montrée claire sur ce point dans un rapport publié au printemps 2022 : les deux notions ne vont pas obligatoirement de pair. Cela signifie que si la transition écologique ou l'objectif d'atteindre la neutralité carbone s'opère par une compensation axée autour des progrès technologiques, la baisse d'activité économique d'un pays, d'une ville ou d'une entreprise, n'entraînera pas de facto une activité de décroissance.