RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cuisine

Connaissez-vous la "fluffy food", le nouveau concept de resto qui va vous faire du bien ?

Connaissez-vous la "fluffy food", le nouveau concept de resto qui va vous faire du bien ?
11 févr. 2022 à 10:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Après deux ans de pandémie, l'heure n'est plus au règne d'une recette déclinable à l'infini mais d'une texture réconfortante adaptable en sucré comme en salé : le moelleux.

C'est le projet d'une jeune cheffe de cuisine, qui lance à Paris un restaurant-boulangerie où l'offre s'articulera uniquement autour de mies aériennes et rebondies.

Le moelleux répond à notre besoin de réconfort

On s'est empiffré de choux. On a mordu à pleines dents dans des brioches de toutes formes. On s'est goinfré d'éclairs et on a fondu pour les tiramisus. Le registre salé aussi a alimenté nombre de concepts de restauration dits "monoproduits", du croque-monsieur jusqu'aux gyozas en passant par les boulettes.

Jusqu'ici, les restaurateurs se concentraient sur une seule et même technique de préparation pour construire un business culinaire en déclinant les saveurs, jusqu'à plus soif parfois...

Désormais, ce ne sont plus les recettes mais les textures qui construisent les nouvelles adresses.

Et après tant de restrictions, quoi de mieux que le moelleux pour nous réconforter ? Avouez qu'une bouchée d'un aliment rebondissant sous les molaires a de quoi nous apaiser.

Une cheffe ouvre à Paris un restaurant dédié au concept

Loading...

C'est justement l'idée d'une jeune cheffe cuisinière, qui a déjà trouvé un local dans le quartier des Grands Boulevards parisiens pour concrétiser son projet intitulé "Fluffy's" ("aérien" en anglais).

Hortense a lancé une campagne de financement participatif sur le site KissKissBankBank afin de concrétiser l'ouverture d'un restaurant-boulangerie où seules les mies les plus aériennes auront pignon sur rue. Exit tout ce qui croque et ce qui craque !

La jeune entrepreneuse raconte avoir vécu à Tokyo, au Japon, où elle a découvert le pouvoir réconfortant des pancakes soufflés et du pain de mie nippon, qui se distingue de son comparse occidental par sa texture hyper rebondie. 

L'adresse proposera des spécialités salées et sucrées

Loading...

La jeune cheffe déclinera ses deux recettes fétiches en sucré comme en salé, avec des revisites autour du pain perdu, du croque-monsieur et de tartines. Les commandes seront ouvertes du petit déjeuner jusqu'au goûter et à l'heure du brunch.

Pour les petites faims intempestives, Hortense a prévu une gamme de pâtisseries qui ne trahira pas son concept puisque les cakes seront parfaitement imbibés afin de garantir un moelleux de compétition tandis que les cookies adopteront une texture crousti-moelleuse. 

L'ouverture est prévue en mars prochain. Mais elle attend encore d'obtenir des contributions pour atteindre son objectif évalué à 9.000 euros, qui lui permettra d'acquérir du matériel professionnel, comme un four et un batteur-mélangeur. 

Sur le même sujet

Tour & Taxis accueille le 1er festival de street food à Bruxelles

Bruxelles Matin

Les meilleures destinations gastronomiques de 2022 : on va manger où dans le monde ?

Vie pratique

Articles recommandés pour vous