Tipik Tv

Connaissez-vous la malédiction du tournage de "L’exorciste" ?

Connaissez-vous la malédiction du tournage de "L’exorciste" ?

© L’exorciste 1973/WARNER BROS

07 sept. 2020 à 08:01Temps de lecture2 min
Par Anaïs Pletinckx

Sur Tipik les films d’horreurs vont prendre possession de votre vendredi en deuxième partie de soirée. Ce nouveau rendez-vous frappe fort en commençant par la diffusion de l’exorciste. Connaissez-vous les secrets de tournages derrière ce film ? Attention ils vont vous glacer le sang.

Quelque part entre la science et la superstition, il existe un autre monde. Un monde des ténèbres auquel personne ne s’attendait, ne croyait, et que rien ne pouvait arrêter… à part l’exorciste ! Avec 2 Oscar et 4 Golden Globes, dont celui du Meilleur film dramatique et Meilleur réalisateur, l’Exorciste est un grand classique du cinéma d’horreur. Basés sur le roman de William Peter Blatty, trois autres films complètent la saga entamée par le réalisateur William Friedkin en 1973.

Ce livre, inspiré d’un véritable cas d’exorcisme, raconte l’histoire d’une petite fille, Regan McNeil, possédée par un démon, et des Pères Lankester Merrin et Damien Karras qui tentent de l’exorciser.

© L’exorciste 1973/WARNER BROS

L’horreur s’est immiscée plus loin que le plateau de tournage…

De nombreux évènements ont transformé le tournage de l’Excorsite en cauchemar. Ce récit, réalisé pour effrayer les téléspectateurs, a fini par prendre à la gorge l’équipe du film également.

Il semblerait que ce film soit maudit car 9 personnes sont mortes au sein de l’équipe ou de leurs proches. Il y a eu notamment l’acteur Jack MacGowran décédé peu de temps après avoir enregistré ses scènes.

Pour rendre une scène réaliste, William Friedkin a tiré de vrais coups de feu. Létonnement a provoqué la chute de l’actrice Ellen Burstyn qui s’est méchamment blessée au dos. Mais ce n’est pas tout, un incendie a ravagé le plateau ce qui a entraîné un retard considérable.

Des rumeurs circulent aussi sur un figurant qui serait devenu un tueur en série depuis le film. Cette dernière allégation n’est pas fondée et l’auteur du roman souligne quand même que le réalisateur a pu inventer certaines histoires pour faire de la publicité à son film.

© L’exorciste 1973/WARNER BROS
  • Le film le plus effrayant de tous les temps vous donne rendez-vous en TV sur Tipik ce vendredi 11 septembre à 22h55.
  • Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC) – déconseillé aux moins de 12 ans.

 

Restez branchez car les prochaines semaines il y aura Poltergeist, Shining, American Psycho, La Maison aux esprits, Dracula, The Grudge (1, 2, 3), Silent Hill,

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous