Le Beau Vélo de Ravel

Connaissez-vous le vélo cargo ?

31 août 2020 à 10:09 - mise à jour 31 août 2020 à 10:09Temps de lecture2 min
Par Loïc Calicis

On parle bien souvent du tandem ou du vélo électrique... mais connaissez-vous le vélo cargo ? Ces derniers temps, dans nos villes, on en croise de plus en plus. Ils sont souvent utilisés par des livreurs, qui transportent du courrier, des colis, des repas... Mais également par des parents qui conduisent leurs enfants à l’école. Que penser de tout ça ?

Les vélos-cargos – c’est comme ça qu’on désigne les vélos spécifiquement conçus pour le transport de marchandises ou de personnes ; ils peuvent être montés sur deux ou trois roues, on parlera alors de biporteurs ou de triporteurs – permettent, en ville, de livrer des colis efficacement, entre 1,5 et 2 fois plus rapidement qu’un véhicule motorisé traditionnel. Des études démontrent qu’environ 51% des marchandises déplacées en ville pourraient l’être avec un vélo cargo. Il en va de même pour le transport de personnes : avec un bon vélo cargo, surtout s’il est équipé d’une assistance électrique, on peut aisément transporter 1, 2 voire 3 enfants, par exemple pour les conduire à l’école. L’avantage avec un vélo cargo, c’est qu’on n’est pas soumis aux aléas de la circulation : on sait quand on part et quand on arrive, ça permet de mieux prévoir son emploi du temps.

Le vélo cargo est donc une solution d’avenir ?

Le vélo cargo présente un énorme potentiel, particulièrement en ville, bien sûr, où les trajets sont en général plus courts en raison de la densité des services disponibles. Le monde de la logistique lui porte d’ailleurs un intérêt croissant, car il allie performance économique et écologique. De plus, le vélo cargo véhicule une image positive, sympa, dans l’air du temps.

Connaissez-vous le vélo cargo ?
Connaissez-vous le vélo cargo ? © AleksandarNakic - Getty Images

De la place pour les petites structures, à côté des géants du commerce en ligne qui proposent aussi des livraisons à vélo ?

Différentes entreprises privées ont vu le jour en Belgique et proposent des services de livraison à vélo, aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. En Wallonie plus spécifiquement, 4 ou 5 structures proposent ce type de service de transport, essentiellement en ville, entre autres à Liège, Namur, Gembloux, Mons, Louvain-la-Neuve, Mouscron… Une fédération des livreurs à vélo a été créée : la " Belgian Cycle Logistics Federation ". Cette fédération réunit, sur tout le territoire de la Belgique, différents livreurs à vélo et travaille à construire un réseau durable de logistique urbaine légère, dans une optique d’économie sociale, circulaire et locale, avec le souci de garantir le bien-être des livreurs et le respect de leurs droits, tout en contribuant à un environnement plus agréable et respirable.

En tant que parent, si je suis intéressé par le vélo cargo pour transporter mes enfants par exemple, comment puis-je me faire mon expérience avant d’en acheter un ? Ça se loue ?

En Wallonie, certains vélocistes ou associations vous permettent de tester un vélo cargo, c’est le cas par exemple de l’asbl Pro Velo à Gembloux et Namur. 

Connaissez-vous le vélo cargo ?
Connaissez-vous le vélo cargo ? © Tous droits réservés

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL chaque samedi de 16h à 18h sur VivaCité, et le dimanche à 13h35 en télé sur La Une. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous