RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Connaissez-vous les ceintures alimentaires de votre région ?

Connaissez-vous les ceintures alimentaires de votre région ?

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Virginie Hess, la madame nature du 6-8, vous fait découvrir les ceintures alimentaires de votre région.

Les crises dernières crises tant économiques, environnementales que sociales ont montré l’importance de rendre les territoires plus autonomes et la nécessité de la relocalisation de l’alimentation. En effet, la guerre en Ukraine, par exemple, a engendré dans de nombreux pays des manques de denrées alimentaires comme cela a été constaté dans les supermarchés.

C’est la raison pour laquelle des dynamiques se mettent en place partout en Wallonie et à Bruxelles sous le nom de ceinture alimentaire.

De quoi s’agit-il ?

Les ceintures alimentaires sont des associations qui ont comme objectif de mettre en réseaux différents acteurs du système alimentaire au sein d’un territoire, en allant de l’agriculteur au consommateur, afin de stimuler les circuits courts. A cet objectif s’ajoutent d’autres fonctions : soutenir les initiatives alimentaires locales innovantes, accompagner les agriculteurs dans les transitions de leurs exploitations, sensibiliser et informer le consommateur par rapport aux initiatives présentes.

Il y en existe 4 sous cette appellation dans la Belgique :

  • à Liège depuis 2013
  • à Charleroi Métropole depuis 2017
  • à Tournaisis depuis 2018
  • à Namur depuis 2019

Chacune d’entre elles à débuter suite à une première étape, le diagnostic.
Il consiste à une analyse des faiblesses et des forces de chaque territoire en termes de production, de transformation des aliments et de distribution dans des points de vente afin de valoriser les produits locaux.

Sur base de cette analyse, des projets sont mis en place pour répondre aux manquements qui donneront ensuite naissance à des ceintures qui contiennent, entre autres, des commerces valorisant les produits locaux. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la question et les projets existants dans votre région.

Getty Image

Retrouvez les moments nature de Virginie Hess, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

13 avr. 2022 à 09:10
2 min
06 avr. 2022 à 12:47
2 min

Articles recommandés pour vous