Tendances Première

Connaissez-vous les spécificités d'une bière blanche belge ?

Tendances Première: Les Tendanceurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Nadine Wergifosse via

On apprécie sa douceur et sa fraîcheur surtout lorsque pointent les beaux jours. Mais quelle est la spécificité d’une bière blanche ? Laurent Munster, spécialiste de l’art brassicole et chroniqueur à Tendances Première nous dévoile les dessous de la blanche belge et aussi allemande ou américaine.

"La base commune de 'la blanche' est la proportion plus élevée de froment, d’où ce côté acidulé" souligne d'emblée Laurent Munster, zythologue et patron de Mi-Orge, Mi-Houblon à Arlon.

Quant à son nom de blanche, il provient de sa proximité phonétique avec weizen en allemand qui veut dire blé. On a la weizenbier, que l’on nomme blanche proche de weiss, blanc en allemand.
En flamand, c’est wit pour blanc, la w
it bier proche de wheat beer, qui est la bière de froment en anglais.

Quelles sont les différences entre la blanche belge, allemande et américaine ?

Suivons les explications de Laurent Munster dont le magasin a été élu 'Best beer shop' de Belgique à maintes reprises :

  • La bière blanche belge trouve son origine dans la ville de Hoegaarden selon la recette des moines avec l’ajout de coriandre, écorce d’orange et curaçao pour l’affiner. La recette est oubliée jusqu’à ce que Pierre Célis relance la Blanche d’Hoegaarden en 1966, bière reprise fin des années 80 par la société aujourd’hui dénommée AB InBev. Le cahier des charges d’une bière blanche belge est outre le froment en proportion majoritaire, des écorces d’orange et coriandre Saluons le savoir-faire belge puisque la bière belge a été reconnue au Patrimoine culturel de l’Humanité en 2016.
  • La bière blanche allemande est une bière de froment sans épices avec des levures allemandes qui tirent sur le goût de la banane et le clou de girofle. Ce sont des bières peu amères. Les Allemands suivent une loi qui s’appelle la loi sur la pureté de la bière ou Reinheitsgebot. Celle-ci stipule que ne peuvent être utilisés pour la fabrication de la bière que les ingrédients suivants : orge, eau, houblon et bien entendu des levures. Il existe des blanches allemandes de couleur brune car ayant utilisé du malt torréfié.
  • La bière blanche américaine que l’on nomme white IPA soit une IPA avec du blé. Cette bière de froment 'sur-houblonnée' tire sur les fruits tropicaux, la mangue, les agrumes et l’on augmente l’amertume par rapport aux bières blanches européennes. Elle garde une certaine rondeur, de l’acidité et une aromatique typique.

► Découvrez l’intégralité de cette chronique de Tendances Première ci-dessus.

© iStock / Getty Images Plus

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous