Le Conseil national de sécurité qui se tenait ce jeudi matin s’est penché sur la lutte contre la criminalité liée à la drogue. Un vaste plan antidrogue a été présenté lors d’une conférence de presse donnée par le Premier ministre Alexander De Croo, ainsi que les ministres de la Justice Vincent Van Quickenborne, de l’Intérieur Annelies Verlinden et des Finances Vincent Van Peteghem.
Ce plan s’articule autour de 7 axes, avec notamment des renforts au niveau du personnel policier, douanier mais aussi au niveau des contrôles. Un commissaire national aux drogues va également être nommé afin de coordonner la lutte contre la mafia active dans ce domaine, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. L’objectif affiché par le gouvernement est d’établir une unité de commandement dans la lutte contre le trafic de drogue. La personne à qui sera confiée cette tâche sera un magistrat, a ajouté le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne.
Une discussion sur la situation en Ukraine et son impact sur notre sécurité nationale était aussi à l’ordre du jour du Conseil national de sécurité, à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2023.