RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Conseils et astuces pour lutter contre la chute des cheveux

30 sept. 2020 à 07:514 min
Par VivaCité

Les cheveux sont, pour les hommes et tout particulièrement pour les femmes, un véritable atout de séduction. Pour qu’ils soient beaux, ils doivent être en bonne santé. Sinon, on peut avoir des cheveux ternes, qui manquent de vitalité, de souplesse, des cheveux cassants, fragiles ou pire, des cheveux qui tombent.

La perte de cheveux, c’est quelque chose qui peut être très stressant et qui concerne plus de gens qu’on ne le pense.

88% des femmes souffrent de ce phénomène de la chute de cheveux à des degrés divers, 40% de ces femmes ont moins de 35 ans !

Valérie Kinzounza passe en revue pour nous, et au peigne fin, toutes ces raisons qui expliquent ce phénomène.

La chute des cheveux, un problème à prendre à la racine

Conseils et astuces pour lutter contre la chute des cheveux
Conseils et astuces pour lutter contre la chute des cheveux
Conseils et astuces pour lutter contre la chute des cheveux

Les cheveux, ça fonctionne comment ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que nos cheveux, tout comme nos poils, ils poussent en permanence tout au long de notre vie et forcément, à un moment donné, ils tombent. En fait, les cheveux tombent quand les cheveux qui poussent et ceux qui ont arrêté leur croissance se touchent. Le processus est simple : les nouvelles mèches vont pousser les anciennes qui vont alors tomber.

On perd tous des cheveux tous les jours, et parfois même sans nous en rendre compte. Pour vous donner une idée : on a environ 100 000 à 150 000 cheveux et on en perd en moyenne une centaine par jour. C’est une quantité normale, d’autant que pendant ce temps-là, les cheveux continuent de pousser (d'environ un centimètre par mois). Par contre, si on perd plus que ce “baromètre” des 100 cheveux par jour, là il faut être vigilant.

Qu’est-ce qui peut expliquer une plus grande perte de cheveux?

Outre l’âge, il y a plein de facteurs extérieurs qui influencent la santé de nos cheveux:

1/ Les colorations, les brushings à répétition et les différents outils de coiffage fragilisent inévitablement le cheveu

2/ La nature des cheveux : ils ne tombent pas de la même façon s'ils sont fins ou épais. Plus on a les cheveux fins, plus ils tombent facilement.

3/ Le stress et la fatigue : ils peuvent freiner la pousse du cheveu ou accélérer sa chute. C'est dû à certaines hormones, auxquelles certains cuirs chevelus vont être plus réceptifs.

4/ Les changements de saisons : ça joue beaucoup, surtout pour les saisons comme le printemps et l'automne qui favorisent la chute de cheveux. En automne, les cheveux peuvent tomber 2 à 4 fois plus que d'habitude. Pourquoi ? Parce que davantage de cheveux arrivent en fin de vie en septembre/octobre. Par contre, l’été est la période durant laquelle le cheveu pousse le plus vite parce que la chaleur et le soleil augmentent leur croissance.

5/ Les facteurs hormonaux : pendant ou en fin de grossesse, par exemple, il est courant de perdre plus de cheveux que d'habitude. 

6/ Des carences en vitamines et en fer

7/ Une mauvaise alimentationune nourriture trop grasse peut avoir un impact. On sait que le cholesterol notamment favorise la perte des cheveux.

 

Comment lutter contre la perte de cheveux ?

Conseils et astuces pour lutter contre la chute des cheveux

Evidemment, tout va dépendre de la nature de la perte des cheveux.

1/ Si la perte de cheveux est peu abondante

- Vous pouvez miser sur un shampoing fortifiant anti-chute généralement à base de kératine: c’est une protéine qui est le composant principal du cheveu et des ongles. C’est à la kératine que les cheveux doivent leur résistance. Un cheveu cassant ou sensibilisé est un cheveu qui manque de kératine. Le shampooing à base de kératine va permettre de protéger, hydrater et fortifier le cheveu. Sachez d’ailleurs qu'utiliser des lotions anti-chute et des huiles fortifiantes peut être aussi très utile pour nourrir les racines des cheveux. Exemples: Forcapil de Arkopharma ou la nouvelle Gamme Genesis de Kerastase élaborée avec des experts de bien-être et beauté visent à traiter le problème dans son entièreté mais aussi en fonction des besoins de chaque type de cheveu.

- Vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base d’acides amines, de vitamines, de minéraux :

Ca fonctionne généralement en cure de 1 ou de 3 mois, avec une gélule à prendre par jour. Il y a différents types de compléments en fonction du problème : anti-chute (pour favoriser la pousse, la croissance et la résistance) ou tout simplement une formule fortifiante pour apporter de la vitalité et de la force à vos cheveux (Forcapil)

Vous pouvez aussi tout simplement faire une cure de vitamines B dès l’automne, c’est à dire maintenant, parce que c’est la période où la chute de cheveux est plus importante.

Vous pouvez vous faire des massages du cuir chevelu avec des mouvements circulaires car cela favorise considérablement la repousse et ça aide les cheveux à se renforcer.

Ne vous attachez pas les cheveux trop souvent car ça peut aussi favoriser leur chute. Laissez-les respirer le plus possible.

2/ Si la perte de cheveux est plus importante

- Consultez un spécialiste sans pour autant céder à l’inquiétude

- Sinon, il y a un système qui a été mis au point par la marque Belge Nannic et qui donne d’excellents résultats. Nannic, c’est la marque d’un scientifique cosmétique qui s’appelle René Nagels et qui a consacré 10 ans de sa vie à trouver un moyen non seulement d’éviter la chute de cheveux mais aussi de faire repousser des cheveux qui sont inactifs depuis des années.

Son système s’appelle HSR: Hair, Scalp & Roots. C’est une gamme de 5 produits (2 shampooings, 1 conditioner, 1 spray et 2 lotions). Les lotions doivent être utilisés tous les jours, matin et soir.

Le système fonctionne pour différentes causes de perte de cheveux: les femmes qui ont eu un bébé, les personnes qui ont fait de la chimio, les hommes qui sont génétiquement prédestinés (si leur papa a perdu ses cheveux tôt), les femmes dans la ménopause et de façon générale toutes les personnes qui constatent que leurs cheveux tombent beaucoup plus avec l’âge. www.nannic.be

Vous voilà parés pour aborder au mieux cet automne et pour que votre chevelure rayonne de santé !

Sur le même sujet

09 févr. 2022 à 14:24
2 min

Articles recommandés pour vous