Balthazar

Constance Labbé : rencontre avec le nouveau visage de la série "Balthazar"

Constance Labbé dans la saison 4 de "Balthazar"

© 2021/NICOLAS ROUCOU / BEAUBOURG STORIES / BEAUBOURG AUDIOVISUEL / TF1 / BE-FILMS / RTBF (TÉLÉVISION BELGE)

Par Noémie Jadoulle via

Après le départ d'Hélène de Fougerolles, Constance Labbé rejoint le casting de Balthazar pour une nouvelle saison de huit épisodes. Elle y incarne Camille Costes, une capitaine de police qui débarque à la criminelle pour collaborer avec Balthazar. Un nouveau duo plein d'humour et de piquant, à découvrir dès le jeudi 10 février à 20h30 sur La Une et Auvio.

Elle se rêvait avocate, la voilà actrice. Après un master en droit, Constance Labbé, fille d'un ingénieur et d'une psy, suit des cours de théâtre à Paris. Elle part ensuite pour New York où elle se forme à l'école de théâtre HB Studio. Après quelques scènes, elle rentre en France où elle tourne plusieurs publicités avant de décrocher ses premiers rôles au cinéma et à la télévision. Le grand public la découvre notamment dès 2016 dans la série Camping Paradis où elle prête ses traits à la sportive Adèle. Elle tourne aussi dans plusieurs films tels que L'Embarras du choix d'Eric Lavaine ou Edmond porté par Thomas Solivérès ; et partage même une petite scène avec son frère Guillaume Labbé dans la touchante série L'École de la vie.

Aujourd'hui, elle joue face à Tomer Sisley dans la nouvelle saison inédite de Balthazar. Suite au départ d'Hélène de Fougerolles, il fallait trouver un nouveau personnage de taille pour donner la réplique à l'atypique médecin légiste. C'est là qu'entre en scène la capitaine Camille Costes (Constance Labbé), une femme indépendante, dotée d'un franc parler et d'une énergie sans limite. Lors de son arrivée, les souvenirs remontent à la surface puisqu'elle partage un petit passif avec Balthazar : une folle nuit… il y a 7 ans.

Constance Labbé dans la saison 4 de "Balthazar"
Constance Labbé dans la saison 4 de "Balthazar" © 2021/NICOLAS ROUCOU / BEAUBOURG STORIES / BEAUBOURG AUDIOVISUEL / TF1 / BE-FILMS / RTBF (TÉLÉVISION BELGE)

Comment êtes-vous arrivée dans cette série ?

Par un système de casting classique : j’ai été contactée par une directrice de casting pour les premières auditions et j’ai ensuite eu un call-back. Lors du deuxième casting, il y avait Franck Brett (le réalisateur), Tomer Sisley et Clotilde Germain (la créatrice de la série). Tomer était là pour me donner la réplique. Ce casting a duré une heure et demi. Ça a été très riche, très chouette mais aussi très dur, car ils ne savaient pas forcément quel genre de personnage ils voulaient. Tomer a été très généreux en termes de jeu et d'implication dans ce casting. Ça m’a aidé et ça m’a permis de montrer qui j’étais vraiment. Deux semaines plus tard, j’ai eu la réponse, et on a commencé à tourner très rapidement.

On ne voulait évidemment pas remplacer Hélène Bach, on voulait un nouveau duo.

Qu’est-ce qui vous a plu dans ce personnage ? 

Je lui ressemble à plusieurs égards. Elle est sportive, indépendante et un peu solitaire. Elle fuit ses problèmes et ne veut pas d’attache. Je n’aime pas du tout ce terme, mais elle a ce coté "garçon manqué" que j’aime. Elle est autant à l’aise avec les hommes qu'avec les femmes et s'en fout de ce que les gens pensent d'elle. C’est génial, car c’est un personnage qui a émergé grâce à tout le monde : les auteurs qui l’ont imaginé, mon énergie qui était particulière, Franck (le réalisateur, NDLR.) qui m’a orienté vers des zones où je n'aurais pas forcément été, et Tomer Sisley qui m’a conseillé, m’a accueilli et avec qui j'ai travaillé le personnage. On ne voulait évidemment pas remplacer Hélène Bach, on voulait un nouveau duo.

Avez-vous senti que votre arrivée était l'occasion de donner un nouveau souffle à la série ? 

Non, car je n'avais pas de point de comparaison. Mais heureusement que je ne l'ai pas ressenti et que je ne me rendais pas compte de l’enjeu que ça représentait, car ça m’aurait mis beaucoup de pression. Tout le monde a eu la finesse de ne pas me le dire. En tant que comédienne, lorsqu'on arrive sur un projet, on ne sait pas ce qui s’est dit, pas dit, ce qui s’est joué. Et heureusement ! Si on sait, ça peut tétaniser.

Tomer Sisley dans la saison 4 de "Balthazar".
Tomer Sisley dans la saison 4 de "Balthazar". © 2021/NICOLAS ROUCOU / BEAUBOURG STORIES / BEAUBOURG AUDIOVISUEL / TF1 / BE-FILMS / RTBF (TÉLÉVISION BELGE)

Votre frère, Guillaume Labbé, est aussi acteur. Est-ce que l'un a donné l'envie à l'autre ?

Non, on n'en avait même jamais parlé. Ce n'était pas du tout un rêve commun. Quand j’ai commencé mon école de théâtre à Paris, il était en école d’écriture pour devenir scénariste. Quand j’ai commencé à jouer sur scène, il est parti aux États-Unis, et lorsqu’il est revenu, je suis moi-même partie aux États-Unis faire une école. On a mené nos barques indépendamment. Après, on a forcément commencer à en parler, à échanger. C’est un allié de taille, car il me conseille. À l’époque, on se faisait beaucoup répéter nos castings, c’était pratique. Ça s’est fait presque en même temps, mais sans qu’on se le dise. C’est très bizarre. Ma mère a peut-être une analyse là-dessus, vu qu’elle est psy (rires).

Il nous a déjà confié qu'il aimerait jouer à vos côtés

Oh oui, moi aussi ! On a eu la chance de jouer un tout petit peu ensemble dans L’École de la vie, mais pour une scène très courte. On a aussi tourné un moyen métrage ensemble quand on était plus jeune, à 21 et 26 ans. C’était fabuleux. On est très proches et en étant la plus objective possible, je pense que c’est un excellent comédien, donc jouer face à lui, c’est génial.

Propos recueillis lors du Festival de la Fiction de La Rochelle 2021.

Balthazar, saison 4, dès le jeudi 10 février à 20h30 sur La Une et en replay pendant 15 jours sur Auvio.

Constance Labbé dans la saison 4 de "Balthazar".
Constance Labbé dans la saison 4 de "Balthazar". © 2021/NICOLAS ROUCOU / BEAUBOURG STORIES / BEAUBOURG AUDIOVISUEL / TF1 / BE-FILMS / RTBF (TÉLÉVISION BELGE)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous