La construction d'un sténopé est ultra simple. Vous aurez besoin :
- d'une boîte étanche à la lumière
- de peinture noire et mate
- de papier collant noir
- d'une aiguille
- de papier photographique
Prenez une boîte d'une taille suffisante pour y mettre votre papier photographique, peignez l'intérieur en noir avec une peinture mate (afin que la lumière ne soit pas réfléchie de toutes parts à l'intérieur) et faites un trou avec une aiguille. La taille du trou dépend de la distance qu'il y aura entre ce trou et le papier photo sur la face opposée. Pour une distance de 10 cm, faites un trou de 0,4 mm par exemple.
Dans une pièce totalement noire, installez votre papier photographique sur le fond opposé au trou (attention, si le papier est en contact avec la lumière, il sera fichu), refermez la boîte hermétiquement et posez un morceau de papier collant noir sur le trou.
Au moment où vous avez choisi ce que vous voulez photographier, posez la boîte sur une surface stable, enlevez le papier collant et, en fonction de la lumière (ensoleillé, nuageux, midi ou soir), laissez poser sans bouger un certain temps avant de remettre le papier collant. Pour un trou de 0,4 mm par temps nuageux, comptez 6 minutes de pose. Le mieux est de faire des essais avec votre sténopé. Plus le trou est grand, moins le temps de pose est long.
Pour le développement de la photo, vous aurez besoin :
- d'une pièce sombre et éclairée uniquement d'une lumière rouge (du plastique rouge sur une ampoule convient)
- de 3 bacs de développement un peu plus grands que votre papier photo
- d'une solution de développement papier
- d'une solution d'arrêt
- d'une solution de fixateur papier
Dans la pièce sombre (et rouge), sortez le négatif papier de sa boîte (en ne touchant que les bords si possible). Plongez-le 1 à 2 minutes dans le révélateur (vous verrez l'image apparaitre), puis une trentaine de secondes dans le bain d’arrêt, puis 2 minutes dans le fixateur. Après le passage dans le dernier bain, vous pouvez rallumer la lumière et vérifier le résultat.
Si l'image est :
- trop claire : elle est surexposée, recommencez avec un temps de pose plus court
- trop sombre : elle est sous-exposée, recommencez avec un temps de pose plus long
- inexistante : recommencez en triplant le temps de pose