RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Consulter pour arrêter de fumer : le mois de janvier est très chargé dans les centres d’aide aux fumeurs

Au centre d’aide aux fumeurs d’Epicura à Hornu, le mois de janvier est traditionnellement très chargé.

En finir avec le tabac, c’est peut-être votre décision en ce début d’année. Et si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Au centre d’aide aux fumeurs d’Epicura à Hornu, le mois de janvier est très chargé. "C’est effectivement le mois des bonnes résolutions ", confirme Stéphanie Buonomo, la psychologue spécialisée en tabacologie.

Même si le nombre de fumeurs repart à la hausse en Belgique, beaucoup de patients défilent chez Epicura pour tenter d'arrêter. Certains viennent de leur propre chef, d’autres sont envoyés par leur médecin généraliste. Mais à chaque fois, la psychologue doit trouver les bons mots pour les motiver dans leur démarche. " Souvent les patients sont ambivalents, reprend notre interlocutrice. Ils aimeraient arrêter mais en même temps ils retirent encore des avantages du tabagisme. Pour les convaincre, il faut donc trouver quelque chose qui les touche. Ça peut être l’argument financier, leur teint, leur haleine… On peut alors travailler là-dessus pour qu’ils se réapproprient vraiment le désir d’arrêter. "

Même pour les gros fumeurs, la démarche est parfois payante. " Parmi ceux qui prennent des bonnes résolutions en janvier, on atteint les 50 voire 60% de réussite ", sourit le Docteur Charbel El Khawand, pneumologue. Pour les encadrer au mieux, le centre travaille sur plusieurs tableaux : à côté des psychologues, on retrouve des sages-femmes, des diététiciens… Tous doivent lutter contre les mauvaises habitudes des fumeurs. " Souvent les gens vont fumer après avoir mangé. Déconditionner ces mauvaises habitudes, ce n’est pas toujours facile. Il faut un coaching que nos tabacologues apportent aux gens qui veulent arrêter la cigarette. "

Pour le sevrage tabagique, beaucoup de mutuelles interviennent à hauteur de 8 séances par patient.

Notre reportage radio :

Le rush de janvier au centre d'aide aux fumeurs d'Hornu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Dès 2023, il sera interdit de fumer sur les quais de gare

Belgique

Articles recommandés pour vous