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Contacts : centristes et chantiers autoroutiers…

Contacts

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20 oct. 2022 à 14:05Temps de lecture2 min
Par Commissaire Olivier Quisquater

Le Contacts de ce 15 octobre confrontait notre panel de téléspectateurs à deux vidéos filmées sur autoroute et mettant en lumière deux problèmes totalement différents, mais tout aussi interpellant.

Dans la première vidéo, on voit un conducteur installé sur la bande centrale, et qui ne se rabat pas alors qu’il n’effectue aucun dépassement. Vous l’aurez compris, on parle du fameux "centriste", cette sorte de conducteur qui s’est approprié une bonne fois pour toutes la bande centrale des autoroutes à 3 bandes. Voilà bien un phénomène qui agace bon nombre d’usagers, et nous recevons d’ailleurs, à la police, encore souvent du courrier pour nous demander de nous y attaquer.

Un conducteur installé sur la bande centrale
Un conducteur installé sur la bande centrale © Tous droits réservés

Rappelons qu’en Belgique, sur autoroute, on roule à droite à quelques exceptions près : si on suit des marquages et signaux qui indiquent des directions à l’approche d’un échangeur, si on effectue des dépassements successifs ou si la circulation est dense et que des files se forment. En dehors de ces cas, on doit rouler à droite même si on trouve plus commode pour soi-même de ne pas le faire. Les centristes poussent d’autres conducteurs à effectuer des manœuvres supplémentaires pour les dépasser et sont à la base de ralentissements sur la 3e bande de l’autoroute, car le trafic s’y concentre à cause de l’obligation de dépasser par la gauche. Aucune de ces deux situations n’est favorable à la sécurité et à la mobilité. Dès lors, ce comportement égoïste doit être évité autant que possible.

Conscient de la gêne et des risques accrus que ce comportement engendre, le législateur a augmenté il y a quelques années la sanction de l’infraction qui consiste à ne pas se rabattre après un dépassement, alors qu’on n’en effectue pas immédiatement un autre. L’infraction est ainsi passée du premier degré au second degré (116€ au lieu de 58€ minimum).

Un véhicule de balisage d’un chantier mobile heurté par un autre véhicule
Un véhicule de balisage d’un chantier mobile heurté par un autre véhicule © Tous droits réservés

L’autre vidéo montre un véhicule de balisage d’un chantier mobile complètement défoncé par un choc avec un autre véhicule.

En Belgique, il y a en moyenne deux véhicules de balisage percutés chaque semaine sur nos autoroutes. Il faut croire que beaucoup de conducteurs ne sont pas attentifs en permanence à la survenance possible d’obstacles à tout moment. Rouler comme si la voie devant soi allait toujours être dégagée est le meilleur moyen de rater la présence d’un engin de balisage, mais aussi d’un véhicule en panne ou accidenté, ou encore d’un bouchon. Toutes sortes d’obstacles… qui ne sont pas imprévisibles, car ils surviennent tous les jours !

La conduite sur autoroute n’est donc pas un long fleuve tranquille. Regarder devant soi le plus loin possible et respecter les distances de sécurité sont les deux mesures de base à respecter en permanence pour ne pas être surpris. Si les chantiers mobiles ne sont pas toujours annoncés de très loin, du fait de leur côté mobile justement, les chantiers fixes ont par contre de la signalisation bien en amont, avec réduction de vitesse progressive. Là aussi, il est important de lever le pied et d’accepter de rouler moins vite pendant quelques minutes.

Bref, n’oubliez jamais que la conduite, même sur autoroute, nécessite une vigilance permanente pour éviter les mauvaises surprises. Vous en seront notamment reconnaissantes toutes les personnes qui travaillent sur les autoroutes : ouvriers de chantier, policiers, pompiers, ambulanciers, etc. Sans compter les autres conducteurs malchanceux qui sont par exemple tombés en panne !

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