Mobilinfo

Contacts : distances de sécurité – deux cas pratiques

Contacts

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Commissaire Olivier Quisquater

Dans cette émission Contacts, le panel d’usagers analyse deux situations dans lesquelles un conducteur se rabat sans disposer de l’espace suffisant pour le faire.

Dans le premier cas, un motard se rabat entre deux véhicules juste avant d’arriver à un rond-point. Cependant, l’espace est tellement insuffisant qu’il percute le pare-chocs du véhicule devant lui. Dans le deuxième cas, une voiture, qui circule sur la troisième bande d’une autoroute, se rabat aussi sans avoir complètement dépassé le véhicule qui se trouvait à sa droite. Heureusement, le conducteur de cette autre voiture est assez attentif pour donner un coup de volant salvateur.

Contacts : distances de sécurité – deux cas pratiques
Contacts : distances de sécurité – deux cas pratiques © Tous droits réservés

Dans un cas comme dans l’autre, les conducteurs n’ont pas respecté les distances de sécurité. Dans le premier cas, en s’insérant dans un espace trop petit, c’est autant avec le conducteur qui se trouve devant que celui qui se trouve derrière. Dans le deuxième cas, c’est uniquement avec le véhicule qu’il était en train de dépasser.

Car oui, les distances de sécurité ne sont pas à respecter qu’avec les véhicules qui se trouvent devant soi, mais aussi avec ceux devant lesquels on se rabat après un dépassement, et vis-à-vis desquels il ne faut provoquer aucun danger, ni aucune gêne. Voici d’ailleurs ce qu’en dit le Code :

16.4. Avant de dépasser par la gauche, tout conducteur doit:

s'assurer qu'il puisse le faire sans danger et notamment:

c) qu'il a la possibilité de reprendre sa place à droite sans gêner les autres conducteurs;

16.6. Si le dépassement se fait par la gauche, le conducteur doit reprendre sa place à droite aussitôt qu'il peut le faire sans inconvénient, après avoir indiqué son intention au moyen des feux indicateurs de direction lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon, et si possible, par un geste du bras.

Quelle est la bonne distance ?

Alors, quelle est la bonne distance de sécurité ? Le Code de la route ne donne pas de notion chiffrée. Mais les experts en sécurité routière recommandent la règle des deux secondes, aussi appelée la règle des deux crocodiles. Si on est capable de prononcer " un crocodile, deux crocodiles " entre le moment où le véhicule devant soi franchit totalement un point de repère et le moment où on l’atteint soi-même, c’est qu’on est à la bonne distance de sécurité minimale dans de bonne conditions de circulation. Il faudrait laisser également un espace identique quand on se rabat devant un autre véhicule, même si c’est plus difficile à calculer. Mais si vous avez l’habitude de respecter cette règle des deux secondes, il ne vous sera pas trop difficile de sentir quand il est trop tôt pour vous rabattre.  Attention cependant à l’effet déformant des rétroviseurs latéraux. Pour la distance réelle entre vous et un autre véhicule, mieux vaut se fier au rétroviseur central, qui vous montre la distance réelle.  Et n’oubliez pas d’utiliser vos clignotants bien à temps, et pas juste au moment d’entamer votre mouvement latéral.

Rappelons aussi une consigne importante qui concerne les conducteurs qui se font dépasser, même sur autoroute : 16.7. Tout conducteur qui va être dépassé par la gauche doit serrer à droite le plus possible et ne peut accélérer

Quand un conducteur qui se fait dépasser accélère, ça ne peut que fausser, voire empêcher que cette obligation de se rabattre sans provoquer de gêne puisse être respectée ! Donc, dans tous les cas, quand un véhicule va vous dépasser, maintenez votre allure, mais ne l’augmentez pas !

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous