Dans ce Contacts consacré aux transports en commun, une situation met clairement en avant le problème du non-respect de la priorité du tram, qui est pourtant quasi absolue.
Dans la législation, il est clairement indiqué que les véhicules ferrés ne sont pas soumis au code de la route. Les trams sont des véhicules ferrés au même titre que les trains, même s’ils circulent dans nos villes au milieu de la circulation. Les véhicules ferrés doivent néanmoins respecter les feux de circulation et les injonctions des agents qualifiés. La jurisprudence considère que le conducteur du véhicule ferré est également tenu à un devoir général de prudence. Ce devoir de prudence impose au conducteur de privilégier une conduite préventive. C’est aussi ce qui est demandé de chaque usager, et relativise quelque peu la notion de priorité. La plus grande des priorités n’est donc jamais absolue.
Quoi qu’il en soit, il est tout de même indispensable pour les autres usagers de la route, automobilistes, cyclistes, piétons, motards, camionneurs, etc., de céder le passage aux trams dans la plupart des situations.