Une partie des conducteurs belges ne connait pas ou ne respecte pas les règles et conseils préventifs à appliquer à l’approche ou dans les ronds-points. Un exemple concret est visible dans cette vidéo avec un véhicule qui en gêne un autre pourtant entré en premier sur un rond-point.
En général, ce sont principalement les ronds-points à plusieurs bandes de circulation qui posent le plus de problèmes, à cause des possibilités de couper la route d’autres conducteurs en quittant le rond-point.
Rappelons donc une fois de plus le b.a.-ba de l’utilisation des giratoires ! Tout d’abord, on aborde un rond-point avec prudence et à vitesse modérée. Certains arrivent à grande vitesse et font peur à ceux qui sont déjà sur le rond-point en adoptant une allure qui donne l’impression qu’ils ne céderont peut-être pas la priorité. Ce n’est évidemment pas la bonne manière de faire. Celui qui aborde un rond-point doit la priorité à ceux qui y circulent déjà, y compris sur ceux qui circulent sur une autre bande du rond-point que celle de droite. Si vous entrez dans le rond-point au moment où quelqu’un se rabat du centre de celui-ci vers l’extérieur, et qu’il y a un accrochage, vous serez probablement déclaré en tort. Pour cette raison, les examinateurs du permis de conduire n’apprécient pas qu’un candidat au permis entre dans un rond-point quand la bande de droite de celui-ci est libre, mais qu’un véhicule est en approche sur une autre bande du rond-point.