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Contacts : l’importance de la visibilité sur la route

23 sept. 2022 à 09:09Temps de lecture2 min
Par Commissaire Olivier Quisquater

Le panel de la route du samedi 17 septembre examinait deux situations très contrastées.

Dans la première, un camion de chantier encombre une voie de circulation sur une route secondaire. Il s’agissait dès lors de rappeler quelques conseils de prudence pour contourner un tel obstacle.

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C’est l’occasion de rappeler plusieurs règles et conseils.

Mais c’est surtout l’autre vidéo d’un accident datant d’il y a quelques années qui était choquante. On y voit une voiture passer d’un coup de la 3e bande de circulation d’une autoroute vers une bande de sortie. Problème, la bande de sortie est encombrée, et le conducteur imprudent emboutit un véhicule à l’arrêt avant d’être renvoyé sur la bande de droite de l’autoroute, pour se faire à son tour percuter par un camion. De ce double choc violent, il n’y aura aucun mort, et c’est un miracle !

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Tout d’abord, chaque changement de bande est indépendant des autres, on ne peut pas les enchaîner sans transition, même quand on se rend compte qu’on est à hauteur de la sortie qu’on voudrait prendre (et pas "doit prendre", car c’est une volonté personnelle, jamais une obligation, la nuance est importante !). Chaque changement de bande doit s’annoncer correctement avec les clignotants, ce qui veut dire qu’il faut prendre suffisamment de temps entre les mouvements latéraux pour les annoncer aux autres conducteurs. Concrètement, pour un changement de bande, on annonce son intention plusieurs secondes à l’avance avec ses indicateurs de direction (juste un petit coup de clignotants au moment de tourner le volant, ça ne suffit pas !), on vérifie que le champ est libre qu’on ne va pas couper la route à un autre usager et on effectue alors le mouvement latéral. Une fois ce mouvement latéral effectué, on coupe les clignotants. Et on répète toute l’opération pour un deuxième changement de bande si nécessaire. En pratique, malheureusement, les conducteurs éludent souvent tout ou partie de cet enchaînement pourtant indispensable pour assurer la meilleure sécurité. L’accident filmé par une caméra embarquée de camion et diffusé dans notre émission en est une triste illustration.

Cet accident intervient à une sortie d’autoroute. Les accès et sorties sont des lieux accidentogènes, car les manœuvres d’entrée ou de sortie ne sont pas toujours effectuées correctement. Pour sortir d’une autoroute ou d’une route qui y ressemble, il est essentiel d’anticiper et de se rabattre sur la bande de droite suffisamment en amont de la bretelle pour éviter d’être tenté de faire des manœuvres dangereuses au tout dernier moment. Les conducteurs pressés ou distraits sont la principale source de danger aux sorties. Alors qu’il conviendrait de rouler jusqu’à la sortie suivante si on ne peut pas manœuvrer en toute sécurité, beaucoup de conducteurs préfèrent en effet bâcler leur sortie et (faire) courir des risques en coupant brusquement à travers tout !

L’accès aux autoroutes est également souvent problématique. Pour entrer sur une autoroute, voici les consignes de base : atteindre une vitesse suffisante sur la bande de lancement pour s’insérer plus facilement sur l’autoroute (au moins la vitesse des camions), ne pas forcer le passage (on n’a pas la priorité !), bien observer dans ses rétroviseurs et jeter aussi un coup d’œil par-dessus son épaule gauche pour vérifier qu’il n’y a pas un véhicule dans l’angle-mort.

Et toujours utiliser ses indicateurs de direction, cela va de soi…

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