Mobilinfo

Contacts : signalisation pour cyclistes

Contacts

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Commissaire Olivier Quisquater

L’émission Contacts du 29 octobre dernier faisait réagir notre panel d’usagers de la route sur deux situations impliquant des cyclistes.

Dans la première, un cycliste se fait dépasser par un automobiliste dans une rue étroite, mais surtout, cette rue est ce qu’on appelle une rue cyclable. En principe, un automobiliste, mais aussi tout autre usager motorisé, ne peut dépasser les cyclistes (et assimilés) dans une rue annoncée comme rue cyclable. Souvenez-vous, la rue cyclable est signalée par un panneau bleu, dans lequel on voit un cycliste suivi d’une auto, avec la mention "rue cyclable". On peut également trouver des zones cyclables, ce qui veut dire que plusieurs rues seront soumises aux règles de la rue cyclables, même si le panneau n’est pas rappelé à chaque carrefour.

Un automobiliste dépasse un cycliste dans une rue étroite
Un automobiliste dépasse un cycliste dans une rue étroite © Tous droits réservés

Dans une rue cyclable, un cycliste peut utiliser toute la largeur de la chaussée lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation. Toute rue cyclable est accessible aux véhicules à moteur. Ils ne peuvent toutefois pas dépasser les cyclistes. La vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h. Les conducteurs de cycles ou de speed pedelecs y sont assimilés aux cyclistes, de même que les utilisateurs d’engins de déplacement.

Dans la vidéo, on voit tout de même le cycliste rouler très à droite de la chaussée. Si ce n’est bien entendu pas interdit, cela a sans doute incité l’automobiliste qui le suivait à entamer un dépassement. Dans une rue cyclable, le conseil qu’on peut donner aux cyclistes est donc de bien occuper l’espace de sa bande de circulation, afin d’éviter de trop tenter les usagers motorisés de le dépasser. Quant aux usagers motorisés, c’est de patience dont ils doivent faire preuve pour sagement rester derrière les cyclistes…

Un passage pour piétons protégés par des feux est franchi par un cycliste
Un passage pour piétons protégés par des feux est franchi par un cycliste © Tous droits réservés

Dans le second casus présenté au panel d’usagers, on voit un passage pour piétons protégés par des feux. Le feu est rouge pour les conducteurs, mais on voit un cycliste franchir le feu et se faufiler entre les piétons qui traversent.

Le feu est équipé d’un signal B23 qui autorise le cycliste à le franchir à l’orange ou au rouge à condition d’aller dans la direction de la flèche. Mais, si les cyclistes peuvent franchir le feu, le Code dit qu’ils ne peuvent le faire qu’"à condition qu’ils cèdent le passage aux autres usagers de la route circulant sur la voie publique ou la chaussée à partir du feu rouge ou jaune-orange".

Dans la vidéo, le cycliste se faufile plutôt dangereusement entre les piétons (dont certains ne traversent pas correctement, mais c’est un autre débat…), et le panel a estimé à l’unanimité qu’il aurait dû faire preuve de plus de prudence… À votre tour de juger en regardant la vidéo !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous