Le Conseil national de sécurité (CNS) était réuni depuis ce matin. Il réunissait les principaux ministres du gouvernement fédéral, les ministres présidents des entités fédérées et les experts au Palais d’Egmont à Bruxelles. Objectif : donner des perspectives à long terme aux Belges dans le cadre de la lutte contre l’épidémie.
Comme à son habitude, la Première ministre a pris la parole elle a d’abord fait le point sur l’évolution de l’épidémie et a ensuite annoncé les nouvelles mesures pour limiter la propagation du Covid-19. Certaines sont assouplies, d’autres sont maintenues. Les voici :
- La bulle de contacts de 5 personnes (par mois) reste conseillée par les experts mais elle n’est plus obligatoire. Vous pouvez voir qui vous voulez mais il faut respecter les distances de sécurité et éviter autant que possible les contacts rapprochés. Si vous ne pouvez respecter les distances, portez un masque. Pour les contacts rapprochés, il est donc conseillé de les limiter à 5 personnes en dehors de son foyer et par mois. Ces contacts rapprochés sont des personnes que vous pouvez enlacer, avec qui vous pouvez manger ou boire un verre en étant proche l’un de l’autre. Les personnes avec qui vous ne maintenez pas les distances.
- Il n’est toujours pas autorisé de voir + de 10 personnes au même endroit, au même moment (enfants non compris).
- Dès le 1er octobre, le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur sauf dans les lieux extrêmement fréquentés, où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées. Ces lieux sont déterminés par les autorités locales. Même chose dans les lieux couverts bien déterminés comme dans les transports en commun, les magasins ou les cinémas par exemple ; peu importe leur niveau de fréquentation. Le port du masque est donc obligatoire quand les distances ne peuvent pas être garanties.
- Création d’un baromètre de l’épidémie par les experts du Celeval. Il sera implémenté progressivement dans notre pays, au niveau national, régional mais aussi provincial. Il doit encore être affiné. Il fonctionnera sous forme de paliers. Plus la situation s’aggravera, plus des mesures de restrictions devront être prises. Ce baromètre se basera principalement – mais pas seulement – sur l’évolution du nombre d’hospitalisations.
- Pour les événements, rien ne change pour l’instant en ce qui concerne les événements publics. Le public reste limité à 200 personnes (assises) pour les événements ayant lieu à l’intérieur et à 400 pour ceux ayant lieu à l’extérieur. Pour ce qui est des événements privés, si on en confie l’organisation à un professionnel, celui-ci pourra désormais suivre le même protocole que dans l’horeca. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de limite au nombre d’invités (tout dépend de la capacité de la salle).