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Contacts : vis ma vie de caravaniste

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31 août 2022 à 11:44Temps de lecture2 min
Par Commissaire Olivier Quisquater

Dans notre Contacts "Vis ma vie de caravaniste", nous avons suivi un expert en caravanes qui nous a parlé de la conduite avec une telle remorque. Il va sans dire que ses conseils peuvent aussi en partie s’appliquer à d’autres remorques consacrées au transport de matériaux.

Et notamment, quand on parle de la répartition des charges. Dans l’émission, nous montrons d’ailleurs une vidéo d’un problème de mise en lacet d’une caravane qui trouve certainement, au moins en partie, sa source dans une mauvaise répartition du poids, généralement parce que placé trop vers l’arrière. Une mise en lacet, c’est quand la remorque commence à zigzaguer derrière le véhicule tracteur. Si le conducteur ne parvient pas à maîtriser ce phénomène, la remorque risque de se renverser tout en entraînant la perte de contrôle du véhicule tracteur. Pour l’éviter, outre une bonne répartition du poids, adaptez votre vitesse notamment dès que vous sentez des hésitations dans la direction. Ralentissez quand il y a du vent ou de fortes turbulences météo et n’accélérez pas dans les descentes. Si vous sentez du louvoiement, ralentissez et freinez par à-coups. Pour une bonne tenue de route, les spécialistes recommandent un poids à la flèche qui correspond à 5 à 7% du PTAC. Dans tous les cas, veillez à respecter les poids maximums indiqués par les constructeurs et à placer les objets lourds au sol, vers l’avant. On recommande aussi préventivement l’utilisation d’un stabilisateur antilacets qui se place sur la boule d’attelage et qui diminue fortement le risque de tangage.

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Les autres conseils de conduite avec une caravane sont notamment de :

  • Respecter les limitations (si l’ensemble pèse plus que 3,5t, c’est max 90km/h sur autoroute),
  • D’être vigilant lors des dépassements et ne pas se rabattre trop près du véhicule dépassé,
  • Bien respecter les distances de sécurité et d’ajouter 50% environ aux distances indiquées pour une voiture seule,
  • D’anticiper au maximum les manœuvres,
  • D’utiliser le frein moteur dans les descentes, surtout si elles sont longues,
  • Ne transporter aucun passager dans la caravane,
  • Éviter d’emprunter des routes non adaptées à votre encombrement.

Et avant de partir, pensez aussi à vérifier le bon état général de la caravane, surtout les pneus. Même peu utilisés, des pneus s’usent et doivent être remplacés régulièrement. Un pneu peut être utilisé en toute sécurité pendant 5 à 6 ans après sa date de fabrication, date qui se trouve sur le pneu lui-même (demandez à un spécialiste si vous ne voyez pas où cette date exprimée en mois/année se trouve). Les éclatements de pneus de caravanes et de remorques sont malheureusement réguliers, car leurs propriétaires ne contrôlent souvent que la profondeur des sculptures pour déterminer s’ils sont encore bons…

Et last, but not least, êtes-vous certain de disposer du bon permis ? Sinon, n’oubliez pas de vous en assurer !

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