L’émission Contacts du 23 octobre dernier était consacrée à un livreur de repas du CPAS de Wavre. En suivant ce chauffeur, c’est un peu les difficultés de tous les livreurs que nous mettions en avant.
D’une manière générale, le Code de la route ne leur attribue aucune facilité. L’ancienne dispense concernant le port de la ceinture, n’est plus valable désormais que pour le personnel de la Poste en tournée. La grande majorité des livreurs n’est donc pas dispensée du port de la ceinture, même ceux qui font quasiment du porte-à-porte.
La principale difficulté sur la route concerne bien évidemment les arrêts qu’ils doivent faire. Ils peuvent bien entendu utiliser tous les emplacements où le stationnement est autorisé, et utiliser en plus ceux où l’arrêt est autorisé (entrée de garage, arrêt de bus,…) , puisque par définition, livrer une marchandise entre dans la définition de l’arrêt qui est, rappelons-le : art. 2.22 Le terme "véhicule à l’arrêt" désigne un véhicule immobilisé pendant le temps requis pour l’embarquement ou le débarquement de personnes ou de choses (pour revoir les règles générales sur l’arrêt et le stationnement, relisez les articles 23 et suivant du Code !).