Mobilinfo

Contacts : vis ma vie de moniteur d’auto-école

Contacts

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 sept. 2022 à 13:17Temps de lecture2 min
Par Commissaire Olivier Quisquater

Dans notre dernier numéro de Contacts, nous donnions la parole à un moniteur d’auto-école, pour que ce dernier puisse nous donner les principales caractéristiques de son métier, mais aussi quelques recommandations aux conducteurs qui ont affaire à des élèves en plein apprentissage.

Si nous avons tous été débutants un jour, certains semblent l’avoir oublié !

Il n’est pas rare en effet que des candidats au permis soient victimes de comportements agressifs ou risqués de la part d’autres usagers, qui perdent patience face à une conduite souvent un peu plus lente et des ratés au démarrage. Sans surprise, le principal conseil du moniteur d’auto-école est de prendre patience et de garder le sourire face à un conducteur débutant.

 

© Tous droits réservés

Le conseil vaut aussi bien entendu pour ceux qui apprennent via la filière libre, avec un L apposé à l’arrière du véhicule (généralement familial). Dans ce cas, la prudence doit même être renforcée. Dans une voiture d’auto-école, vous avez un moniteur expérimenté qui encadre l’élève, et ce moniteur, comme détaillé dans la vidéo, dispose de commandes pour suppléer aux erreurs de l’élève.

Mais dans la voiture de Monsieur et Madame Toulemonde, il n’y a qu’un petit miroir supplémentaire pour surveiller le trafic, et le guide n’a bien évidemment pas la même expérience qu’un moniteur d’auto-école. Il convient donc d’être encore plus attentif et préventif dans sa conduite quand on a un véhicule avec un L devant soi.

© Tous droits réservés

Récemment, en Wallonie, on a renforcé les connaissances des guides de la filière libre. Mais néanmoins, cela ne transforme pas d’un coup de baguette magique papa ou maman en moniteur expérimenté. Et le véhicule n’est de toute façon pas aménagé pour que le guide puisse facilement rattraper des erreurs de l’élève. Par exemple, l’absence d’un double pédalier empêche le guide de freiner ou de débrayer pour son apprenti. Voilà pourquoi les guides de la filière libre doivent certainement faire davantage d’exercices sur terrain privé ou dans un lieu peu fréquenté pour que leur élève (leur enfant souvent…) acquière un maximum d’assurance avant de se risquer sur des routes plus fréquentées.

N'oubliez pas de vous renseigner sur toutes les procédures du permis B en Wallonie... mais aussi à Bruxelles !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous