RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Contenants interdits en cabine : cet aéroport ne jette plus les produits saisis, il les donne aux Restos du Coeur

08 juin 2022 à 07:46 - mise à jour 08 juin 2022 à 08:27Temps de lecture1 min
Par Xavier Lambert

Les Restos du Cœur français bénéficient depuis quelques semaines de nouveaux dons provenant de l’aéroport Nice Côte d’Azur, donnés par les passagers ne pouvant embarquer avec des produits d’hygiène ou de certaines denrées.

Si vous prenez l’avion, vous avez déjà sûrement ragé en voyant des agents de sécurité jeter vos produits d’hygiène ou vos boissons en zone de contrôle. Tout contenant de plus de 100 millilitres est en effet interdit depuis 2006, sur vous, ou dans ce qu’on appelle vos "bagages de cabine". Ces contenants doivent obligatoirement aller en soute.

Les passagers qui oublient cette règle doivent impérativement laisser leur bouteille, flacon ou récipients, sur place, qu’ils soient neufs ou déjà entamés.

C’est là qu’un des bénévoles des Restos du cœur a eu l’idée, il y a quelques semaines, de solliciter l’aéroport de Nice pour récupérer ces objets, rapporte France 3.

Les passagers sont depuis prévenus que s’ils les laissent sur place, cela ne sera pas détruit, mais plutôt donné à l’œuvre de charité.

Le but de cette collecte aéroportuaire, c’est avant tout les aérosols, les cosmétiques ou les bouteilles de shampoing, mais les Restos du Coeur récupèrent aussi des bouteilles d’eau, de vin, et même des boîtes de sardines, ou de l’huile d’olive, un produit "précieux" pour les bénéficiaires.

Les produits d’alimentation entamés ne sont par contre pas distribués aux bénéficiaires des Restos, tout comme l’alcool récupéré.

Sur le même sujet

Grève des bagagistes, des pilotes, du gardiennage, annulations de vols : l’été risque d’être chaotique dans les aéroports

Vidéo

Articles recommandés pour vous