Contrairement à Masego Morgan, elle gagne sa vie grâce à son travail en ligne, soutenue par une audience plus large et des collaborations avec de puissants sites de seconde main comme Vestiaire Collective ou eBay.
"Au cours des cinq dernières années, j'ai vraiment l'impression que le problème a émergé", la fast fashion rejoignant "le plastique et la nourriture au cœur du débat", note Mme La Manna.
Ces influenceurs sont "des agents du changement", estime Simone Cipriani, fondatrice et directrice de l'Ethical Fashion Initiative et présidente de l'Alliance des Nations unies pour la mode durable. "Ils contrent l'influence négative que vous trouvez habituellement sur les réseaux sociaux, où l'on prône simplement la surconsommation", ajoute-t-elle.
D'autant que, parallèlement, le marché de la seconde main ne cesse de grandir : ses ventes devraient atteindre 218 milliards de dollars d'ici 2026 contre 96 milliards en 2021. Un acteur comme Vinted a ainsi vu le nombre de ses utilisateurs quasiment doubler en trois ans, passant de 23 à 45 millions entre 2019 et 2022.