L’office européen pour la propriété intellectuelle lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Il s’appuie sur un constat issu de son étude réalisée en 2020 qui pointait déjà en novembre dernier le manque de conscience chez les plus jeunes des dégâts causés par la contrefaçon. Cette année, il s’agit d’aider les citoyens à distinguer les produits contrefaits. Car il reste visiblement du travail à réaliser si l’on sait qu’en raison de l’augmentation des ventes en ligne, plus de 70% des Européens en ont effectuées en 2020 selon Eurostat, un tiers des personnes interrogées déclarent avoir des difficultés à distinguer un faux produit d’un vrai.
Selon l’étude réalisée un Européen sur 10 déclare avoir acheté sans le vouloir des produits de contrefaçon. Des différences significatives apparaissant entre États membres, les pays connaissant une proportion plus élevée de consommateurs dupés sont la Bulgarie (19%), la Roumanie (16%) et la Hongrie (15%). En revanche, la Suède (2%) et le Danemark (3%) occupent le bas de ce tableau statistique de l’UE. La Belgique se situe légèrement en dessous de la moyenne européenne : 8% des consommateurs belges indiquent qu’ils ont déjà été amenés trompeusement à acheter des produits de contrefaçon.