Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne s’est prononcé vendredi pour la reprise à partir du 15 septembre des expéditions vers la Russie, sur fond de controverse franco-russe sur l’appellation "Champagne", a indiqué samedi sa direction, confirmant une information du magazine Terre de Vins.
Le Comité (CIVC) avait conseillé début juillet aux producteurs de suspendre temporairement les exportations, en réaction à une nouvelle loi russe.
Signée le 2 juillet, cette loi vitivinicole oblige les distributeurs de champagne à troquer le titre prestigieux de "champagne" contre celui de "vin pétillant" sur la contre-étiquette des bouteilles écrite en cyrillique, réservant la dénomination "champanskoïe" aux producteurs russes de vins pétillants.
"La levée de la suspension des exportations est une mesure d’apaisement qui s’ajoute à notre désir de ne pas saisir l’Organisation Mondiale du Commerce. Nous respecterons la nouvelle loi", a affirmé à l’AFP Jean-Marie Barillère, coprésident du CIVC et président de l’Union des Maisons de Champagne (UMC), qui continue de prôner le dialogue diplomatique.
Le CIVC a décidé cette levée alors que les autorités russes n’ont toujours pas répondu, selon lui, à une lettre commune envoyée en juillet par trois ministres français à leurs homologues russes.
La Russie est, avec les États-Unis ou Haïti, un des Etats à ne pas reconnaître l’appellation d’origine contrôlée (AOC) "champagne" malgré une vingtaine d’années de discussions.
Selon Jean-Marie Barillère, la suspension des expéditions vers la Russie "a été suivie par au moins 95% des maisons". La filière champenoise vend environ 1,5 million de bouteilles sur le marché russe, soit 0,5% du marché total.