Brabant wallon

Conversion au gaz riche : dernières vérifications de compatibilité des chaudières dans le centre du Brabant wallon

Vincent Courbet, chauffagiste agréé, vient d’installer une nouvelle chaudière compatible avec le gaz riche, chez une particulière qui était équipée d’une vieille chaudière de 1978.

© RTBF jch

Par Jean-Claude Hennuy

Le centre du Brabant wallon s’apprête à passer du gaz pauvre au gaz riche !

Les habitants ainsi que les entreprises de Wavre et des communes voisines ont jusqu’à fin mai pour faire vérifier la compatibilité de leurs installations au gaz riche, par un chauffagiste agréé.
De leur côté, les gestionnaires de réseaux ont presque fini l’adaptation de leurs infrastructures.

Pour rappel, c’est la décision des Pays-Bas d’abandonner leurs exportations de gaz pauvre qui contraint certaines zones de Belgique, à passer au gaz riche (plus performant). Un changement progressif, mais qui concerne 500.000 ménages bruxellois (où la conversion est finie), 110.000 foyers wallons et un million de ménages flamands.

Techniciens agréés

Les premières demandes de vérification des installations au gaz (chaudières, cuisinières, poêles et autres taques de cuisson) ont été envoyées par courrier postal aux citoyens concernés, environ deux ans avant la conversion. Ce passage au gaz riche progresse par phases. Le courrier a été expédié par ORES, premier opérateur de réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel de Wallonie, actif dans environ 75% des communes wallonnes.

Les particuliers ont donc dû faire appel à un technicien agréé, pour éviter toute erreur ou d’éventuelles arnaques déjà constatées sur le terrain, afin de faire vérifier la compatibilité de leur installation avec le gaz riche, rapport de visite à l’appui. Les retardataires ont encore quelques jours pour se mettre en ordre, la date théorique de conversion au gaz riche étant fixée au 1er juin prochain dans les communes concernées, à savoir Wavre et les communes voisines (cf. communes en bleu sur les deux clichés ci-joints). La zone verte, plus à l'ouest de cette zone bleue, suivra en 2024. 

1978 année charnière

Jean-Michel Braibant, porte-parole (a.i.) d’ORES, indique la zone bleue (Wavre et communes voisines) qui passera au gaz riche dans quelques jours.
Ores présente sur cette carte les phases de conversion du passage du gaz pauvre au gaz riche. En bleu, la prochaine zone concernée par la conversion prévue en principe le 1er juin 2023.

"La plupart des installations ne présentent pas de gros problèmes", explique Vincent Courbais, chauffagiste agréé. "Pour les vieilles chaudières, comme pour les installations non agréées achetées à l’étranger, c’est autre chose. Les chaudières d’avant 1978 et celles qui ne sont pas adaptées au marché belge doivent être remplacées. Les installations qui sont un peu moins anciennes doivent être vérifiées, pour un éventuel réglage. Les particuliers ont tout intérêt, en tout cas, à faire appel à des professionnels agréés G1, pour être assurés que le travail soit fait correctement, en respect des dernières normes en vigueur".

Si les risques d’accident sont relativement limités, un problème de compatibilité peut toutefois augmenter la production de CO (monoxyde de carbone), ce qui n’est pas sans danger, malgré les systèmes de sécurité. En outre, un appareil inadapté peut s'avérer moins performant, provoquer du bruit ou des vibrations.

ORES vous informe

En dépit des courriers "ORES" envoyés aux particuliers des zones concernées, force est de constater sur les réseaux sociaux que certains habitants n’ont pas encore fait vérifier leur installation. "Sur notre site internet (ores.be), comme sur le site awac.be, les citoyens trouveront une liste de techniciens agréés", explique Jean-Michel Braibant, porte-parole (a.i.) d’ORES. "Les propriétaires concernés peuvent profiter du contrôle périodique obligatoire de leur installation pour faire vérifier la compatibilité des appareils. Le locataire, lui, doit rappeler à son bailleur des obligations liées à la conversion, et inversement".

Pour toutes les informations pratiques : ores.be ou legazchange.be

Sur le même sujet : Extrait JP Viva Brabant-Wallon (17/04/2023)

Le centre du Brabant-Wallon va passer au gaz riche (J-C. Hennuy - 17/04/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous