RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mobilité

Convertir son vélo sans risquer de se faire voler son module électrique

Le système DiskDrive se fixe facilement sur la roue arrière du vélo.
27 juin 2022 à 08:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

 

La start-up britannique Skarper a mis au point un système d’électrification pour vélo facilement amovible qui pèse seulement trois kilos. Il peut ainsi facilement être transporté dans un sac à dos. Cela évitera aussi de se le faire voler.

Les solutions se multiplient pour proposer aujourd’hui aux cyclistes des kits de conversion électriques. De plus en plus compacts et simples à installer, ils reviennent la plupart du temps bien moins chers qu’acheter un nouveau vélo électrique.

Skarper propose un modèle vraiment intéressant, car très simple à installer, mais aussi à désinstaller. L’idée est en effet de pouvoir électrifier n’importe quel vélo traditionnel en quelques secondes et sans trop l’alourdir. A noter que cette initiative est soutenue par l’ancien cycliste champion olympique écossais Sir Chris Hoy.

Loading...

Ce système, baptisé DiskDrive, prend la forme d’un gros boîtier à clipser simplement sur le vélo. Pour cela, il faut simplement au préalable avoir installé un système de fixation dédié au niveau du frein à disque arrière. Quelques secondes suffisent alors pour le fixer sur la roue arrière. Idem pour l’enlever. Et comme le tout ne pèse qu’un peu plus de trois kilos, il est facilement transportable, dans un sac à dos par exemple.

En théorie le moteur permet de monter jusqu’à 32 km/h, mais en France, les vélos à assistance électrique sont légalement limités à 25 km/h. Sa batterie intégrée se recharge en deux heures et demie pour une autonomie estimée à 60 km. Une charge rapide de 30 minutes permet néanmoins de parcourir une quinzaine de kilomètres.

Le DiskDrive de Skarper ne devrait pas être commercialisé avant 2023. Il est annoncé à partir de 1000 livres, soit l’équivalent de 1165 euros.

Sur le même sujet

Namur : un plan de mobilité toujours plus au service des cyclistes et des piétons

Regions

Au travail à Bruxelles depuis la Wallonie : quand le vélo électrique est plus rapide que la voiture...

Articles recommandés pour vous