Paralyser la ville
"Je ne vais autoriser aucun convoi sur l'ensemble du territoire de la ville", a confirmé jeudi le bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq (Open Vld). "En raison de l'interdiction à Bruxelles, les manifestants risquent de se rabattre sur Gand et je ne veux pas paralyser notre ville."
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) avait également annoncé que des contrôles aux frontières seraient menés dans l'objectif de filtrer les camions issus de ces convois.
En Autriche, la police a également interdit les convois, alors que plusieurs centaines de véhicules avaient prévu de converger vendredi vers le centre de Vienne ainsi qu'à proximité d'un grand parc public.
En Nouvelle-Zélande, aussi
En Nouvelle-Zélande, où des manifestants anti-vaccin sont rassemblés depuis trois jours près du Parlement à Wellington, des heurts ont éclaté jeudi entre la police et les manifestants. Plus de 120 personnes ont été arrêtés.
Les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser ce rassemblement et en particulier démanteler le campement impromptu installé près du Parlement. Des centaines de campings-cars et de camions avaient bloqué mardi le quartier du Parlement à Wellington; la plupart sont partis après 24 heures, mais un noyau dur est resté, déterminé à s'y maintenir "aussi longtemps que nécessaire".
Au Canada, l'économie touchée
Avec le blocage d'un troisième axe frontalier avec les Etats-Unis, la contestation contre les mesures sanitaires au Canada continuait de s'étendre jeudi.
Quatre jours après le blocage du pont Ambassador, entre l'Ontario et Detroit, aux Etats-Unis, qui perturbe déjà l'industrie automobile des deux côtés de la frontière, un autre axe a été ciblé par les manifestants canadiens, qui sont dans les rues depuis bientôt deux semaines.