RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cook As You Are : Attraper le melon !

Cook As You Are :
11 juin 2020 à 09:10Temps de lecture2 min
Par Carlo de Pascale

C’est le début de la saison du melon. Et franchement, avec le melon on perd vite son latin. Cavaillon, charentais, Poitou ou Quercy, on ne sait plus à quel saint se vouer quand vient l’heure du melon. Mais les melons de Cavaillon viennent-ils vraiment de Cavaillon ? Et est-ce vraiment important ?

En Europe il est obligatoire de mentionner l’origine des fruits et légumes, mais, à côté de ça, on admet que quand on parle de melon cavaillon ou charentais, on parle de type de melon de variété. Donc si on fait des melons de type Cavaillon à Erps Kwerps on pourra dire Melon Cavaillon de Erps Kwerps. Et en ce qui concerne plus particulièrement le melon orange, le vrai nom de sa variété c’est 'Cantaloup' puisqu’il a été d’abord acclimaté à Cantalupo en Italie au XV° siècle.

Et parmi les melons Cantaloup, il y en a qui viennent de terroirs particuliers :

Et même des appellations protégées françaises !

Le " Melon du Haut-Poitou "

Le " Melon du Quercy "

Le " Melon de la Guadeloupe "

Et il y a aussi un label rouge avec un cahier des charges assez exigeant au niveau de la maturité.

D’autres melons également : comme les " reticulatus " plus connu sous le nom de Melon Gallia

Comment choisir son melon ?

En fait, le melon, c’est un potiron qui a réussi sa vie, d’où le fait que le melon avant de se faire melon, il est d’abord un peu potiron et d’où notre obsession d’avoir du melon qui a le goût de melon car souvent ça a juste la texture du béton et le goût de la courge. D’ailleurs en passant s’il vous passe entre les mains un melon sans goût faites le cuire, c’est bon.

Lourd, il doit être lourd ! Soupesez-le, une bonne pesée de melon, c’est toujours un bon grand moment, légèrement craquelé au niveau du pédoncule, sa peau ne doit pas être trop dure mais pas trop molle et il doit sentir le melon, mais pas sentir trop fort quand même.

Que faire avec les melons ?

Il y a toutes les choses classiques, comme melon jambon, melon Porto, mais sinon :

Le melon se marie très bien aux fromages frais plutôt la feta que la sempiternelle mozzarella. Exemple une salade de melon concombre feta, avec du persil, de l’huile d’olive, ou même de la menthe (ah oui et de la pastèque aussi).

En restant dans le monde oriental, on peut imaginer melon et halloumi grillé (on peut même griller les tranches de melon, ou poser des tranches de melon sur un yaourt libanais (labneh) mélangé à miel et citron, le tout bien poivré.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous